Titre La réforme européenne de l'audit : où sont les académiques ?
Auteur Géraldine Hottegindre, Loïc Belze, Marie-Claire Loison
Mir@bel Revue Comptabilité - Contrôle - Audit
Numéro Tome 22, no 1, avril 2016
Résumé La recherche en audit se réfère fréquemment aux évolutions réglementaires pour justifier l'intérêt de ses travaux. La LSF (Loi de Sécurité Financière), la SOX (Sarbanes-Oxley Act) et plus récemment le Livre vert en matière d'audit légal constituent autant de points d'ancrage que l'on peut retrouver dans les écrits académiques. Bien qu'une contribution institutionnelle ou managériale soit régulièrement soulignée dans ces derniers, l'impact réel de ces travaux sur la pratique est rarement évalué. Cet article propose d'analyser la façon dont les académiques ont participé à l'élaboration d'un nouveau cadre européen en matière d'audit légal. L'étude se fait par l'analyse d'un impact direct et indirect. L'impact direct évalue la participation des académiques dans la phase de consultation du processus de régulation. L'impact indirect propose une analyse quantitative et qualitative des travaux académiques en les comparant aux solutions finalement adoptées par le régulateur. Les résultats démontrent un apport académique limité dans l'élaboration de cette réforme.
Résumé anglais Audit research often refers to regulatory developments to justify its scientific contribution. The French Financial Security Act (Loi de Sécurité Financière, LSF), SOX (Sarbanes-Oxley Act), and more recently the EC Green Paper on audit policy are, for example, among the research motivations found in academic articles. Although institutional and managerial contributions are regularly highlighted in such articles, the real impact of these studies on actual practice is rarely assessed. The present article analyzes the ways in which academic researchers have contributed to the development of the new European statutory audit framework. We perform our study by analyzing both direct and indirect impacts. We assess the direct impact by examining academic researchers' participation during the consultation stage of the regulatory process. The indirect impact is examined via quantitative and qualitative analyses of academic literature, in which we compare the research to the final rules adopted by the regulator. Our results show that academic contributions have had a limited effect on the development of the recent European audit reform.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CCA_221_0121