Titre Les dissonances entre démocratisation et démocratie culturelle dans le droit des Centres culturels
Auteur Céline Romainville
Mir@bel Revue Droit et société
Numéro no 92, avril 2016 Politique et droit de l'État en perspectives
Dossier : Politique et droit de l'État en perspectives
Résumé Cette contribution analyse, explique et évalue l'articulation entre les objectifs de démocratisation et de démocratie culturelle dans les règles de droit qui régissent un secteur particulier des politiques culturelles, celui des Centres culturels dans la Communauté française de Belgique, aujourd'hui en pleine mutation. L'objectif poursuivi est double. Il s'agit d'abord de montrer qu'un processus de fragmentation et d'empilement des politiques culturelles s'est développé en raison d'une impossibilité – institutionnellement et politiquement construite – à penser une complémentarité entre démocratisation culturelle et démocratie culturelle. Il s'agit ensuite d'expliquer la perméabilité des politiques culturelles au référentiel des droits culturels et ses conséquences pour l'articulation entre les objectifs politiques de démocratisation et de démocratie culturelle.
Résumé anglais This essay illuminates, explains, and assess the articulation between the political objectives of democratization and cultural democracy in the currently changing legal framework of cultural policies in the legal framework of the “Centres culturels” of the French Community of Belgium. The goal of the article is twofold. First, it demonstrates the difficulty – institutionally and politically embedded – in coherently articulating how cultural democratization and cultural democracy developed a process of fragmentation and of stacking of cultural policy objectives. It then shows that the sector of “Centres culturels” is now influenced by the rhetoric of “cultural rights” and that this new influence could rethink the articulation between cultural democracy and cultural democratization.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=DRS_092_0053