Contenu du sommaire : Politique et droit de l'État en perspectives
Revue | Droit et société |
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Numéro | no 92, avril 2016 |
Titre du numéro | Politique et droit de l'État en perspectives |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Hommage à notre ami André-Jean Arnaud disparu le 25 décembre 2015 - p. 5-28
Dossier : Politique et droit de l'État en perspectives
- Présentation - p. 31-32
- « Sauver les meubles » en « sauvant la face » : faire la norme « à l'ombre » de la communication politique - Hélène Dufournet p. 33-51 L'analyse du travail juridique des administrations prend rarement en compte leur emprise sur le contenu des normes. Le travail de rédaction du traité d'interdiction des armes à sous-munitions, auquel participent les fonctionnaires du ministère de la Défense et du ministère des Affaires étrangères, à l'occasion de la conférence de Dublin en mai 2008, offre à cet égard un matériau empirique particulièrement riche. C'est ce qu'illustre l'analyse des « écrits bureaucratiques » produits par ces fonctionnaires au cours du processus concerné. Il apparaît ainsi, non seulement que les fonctionnaires participent activement à la mise en forme des textes, mais aussi que la dimension juridique de leur travail fournit des garde-fous utiles pour contourner ou « s'arranger » avec les préoccupations proprement politiques qui commandent l'action de l'État.Analysis of an administration's legal work rarely takes into account its influence on the definition of norms. Officials from the ministries of Defense and Foreign Affairs participated, at the Dublin Conference in May 2008, in drafting the treaty banning cluster munitions. The “bureaucratic writings,” produced by these officials during the course of this process, offer particularly rich empirical material. Not only do the officials participate actively in the shaping of these texts, but the legal dimension of their work provides useful safeguards to bypass or to “make arrangements” with the political preoccupations that control the state's action.
- Les dissonances entre démocratisation et démocratie culturelle dans le droit des Centres culturels - Céline Romainville p. 53-73 Cette contribution analyse, explique et évalue l'articulation entre les objectifs de démocratisation et de démocratie culturelle dans les règles de droit qui régissent un secteur particulier des politiques culturelles, celui des Centres culturels dans la Communauté française de Belgique, aujourd'hui en pleine mutation. L'objectif poursuivi est double. Il s'agit d'abord de montrer qu'un processus de fragmentation et d'empilement des politiques culturelles s'est développé en raison d'une impossibilité – institutionnellement et politiquement construite – à penser une complémentarité entre démocratisation culturelle et démocratie culturelle. Il s'agit ensuite d'expliquer la perméabilité des politiques culturelles au référentiel des droits culturels et ses conséquences pour l'articulation entre les objectifs politiques de démocratisation et de démocratie culturelle.This essay illuminates, explains, and assess the articulation between the political objectives of democratization and cultural democracy in the currently changing legal framework of cultural policies in the legal framework of the “Centres culturels” of the French Community of Belgium. The goal of the article is twofold. First, it demonstrates the difficulty – institutionally and politically embedded – in coherently articulating how cultural democratization and cultural democracy developed a process of fragmentation and of stacking of cultural policy objectives. It then shows that the sector of “Centres culturels” is now influenced by the rhetoric of “cultural rights” and that this new influence could rethink the articulation between cultural democracy and cultural democratization.
- La contribution du droit à la construction d'un « vivre ensemble » : entre valeurs partagées et diversité culturelle - Catherine Le Bris p. 75-98 Excision, port du voile, abattages rituels : par-delà la diversité de leurs enjeux éthiques, ces questions soulèvent un même problème, celui du différend culturel. Sur un plan juridique, le but de ces actes n'est pas tant de violer la règle de droit positif que de revendiquer l'application d'une autre loi ou coutume, deux représentations du monde entrant ainsi en conflit. Le problème sous-jacent est celui de l'articulation entre valeurs communes et diversité culturelle, de la construction d'un « vivre ensemble ». À cette fin, deux voies juridiques existent. La première, liée au monopole de la violence légitime de l'État, met l'accent sur les valeurs communes. Elle s'appuie sur le procès et la loi. La seconde voie valorise la diversité. Si le droit à la différence est désormais davantage pris en compte, une institutionnalisation des différences pourrait porter les ferments d'inégalités. D'où le besoin d'un modèle alternatif impliquant un changement d'approche et d'échelle.Female circumcision, wearing the veil, ritual slaughters: beyond the diversity of their ethical issues, these acts raise a common problem, namely cultural difference. The intent of these acts is not so much to violate the rule of law, but to claim application of another law or custom. The underlying problem is the articulation of common values and cultural diversity, the construction of “living together.” For this, there are two legal processes. The first is linked to the monopoly on legitimate violence and focuses on common values. It relies on trials and law. The second process emphasizes diversity. While the right to difference is now taken more fully into account, the institutionalization of differences could be seedbeds of inequality. Thus, there is the need of an alternative model involving a change of approach and scale.
- Le droit cosmopolitique légitime-t-il un droit à la migration ? - Gaëlle Demelemestre p. 99-116 La Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 affirme que chaque homme a le droit de quitter son pays, sans reconnaître le droit équivalent à entrer dans un autre pays. La migration est dès lors présentée sur le mode de l'évidence comme un phénomène bancal, où l'admission est laissée à la discrétion des pays d'accueils. L'immigration clandestine à destination des pays occidentaux nous confronte pourtant à une question que nous ne pouvons plus éluder. De quel droit les États limitent-ils l'installation sur leur territoire de personnes étrangères ? La liberté de mouvement ne fait-elle pas partie de ces droits fondamentaux permettant aux hommes d'échapper à l'oppression, à la misère ou à l'exploitation ? Le présent article étudie les ressources offertes par la doctrine classique du droit des gens et le droit cosmopolitique pour répondre à cette question, avant de revenir plus spécifiquement sur les thèses contemporaines de l'égalitarisme cosmopolitique.The Universal Declaration of Human Rights states that every person has the right to leave his or her country without recognizing the equal right to enter another country. Migration is therefore as a flawed phenomenon where admittance is left to the discretion of the host country. However, illegal immigration to Western countries confronts us with an unavoidable question: by what right do states limit the migration of foreign people to their territories? Is freedom of movement not part of the fundamental human rights to escape oppression, poverty, and exploitation? This article examines the resources offered by classical theory of law of nations and the cosmopolitan right to answer this question, before returning specifically to contemporary theories of cosmopolitan egalitarianism.
- Minerais de guerre. Une nouvelle théorie de la mondialisation du droit ? - Gilles Lhuilier p. 117-135 Le droit des minerais de guerre (blood minerals), c'est-à-dire des minerais en provenance de République démocratique du Congo, à l'origine du conflit le plus sanglant depuis la Seconde Guerre mondiale, est le premier droit véritablement global de l'histoire du commerce. L'examen de cette régulation reposant sur le product shopping – dernier volet d'une recherche qui a retracé l'organisation juridique de l'industrie extractive africaine – est l'occasion d'esquisser une nouvelle théorie de la mondialisation du droit dite théorie des « espaces normatifs » en opérant un décentrement de l'analyse, c'est-à-dire en n'examin ant plus l'État national, objet traditionnel des sciences juridiques, mais le sujet et ses pratiques, nouvel objet de ces global legal studies au carrefour des sciences du droit, de l'homme et de la société.The so-called “blood minerals,” originating in the Democratic Republic of the Congo, are the source of the bloodiest conflict since the Second World War. The new regulation of the trade constitutes the first truly global regulation in the history of world commerce. Its analysis, based on product shopping – the last component of research which traces the legal organization of the mining industry in Africa – represents the opportunity to outline a new theory of the globalization of law, known as the theory of “normative spaces.” This theory decenters analysis by shifting focus from the nation state (the traditional realm of legal sciences) to the subject and his/her habits, the new object of global legal studies at the crossroads of legal sciences, the rights of man, and social sciences.
Études
- « Doctrine » vs sociologie. Le refus des juristes - Philippe Jestaz p. 139-157 Définie en France comme l'ensemble des ouvrages juridiques et par extension de leurs auteurs, « la doctrine » s'est érigée au début du xxe siècle en source du droit et a construit une façon systémique de penser le droit. Par crainte qu'une vision sociologique du droit ne prive celui-ci de toute prévisibilité, elle s'est repliée sur elle-même en fondant sa « science » sur l'explication du droit par les lois et les décisions des juges. Ainsi elle estime que la sociologie peut fournir une aide au droit, mais n'en fait pas partie. Bien mieux, la doctrine refuse qu'on l'analyse avec le regard du sociologue, car elle considère que ses membres sont des individus irréductibles les uns aux autres.In France, “the doctrine” refers in France to the full collection of legal works and, by extension, to their authors. Early in the 20th century, it assumed the role of a source of law, and established a systemic way to study it. Out of fear that the law viewed sociologically would be deprived of any predictability, the doctrine isolated itself by basing its “science” solely on the explanation of the law by legal rules and court decisions. As a result, while sociology can helpfully assist the law, it takes no part in it. Even more, the doctrine refuses to be itself the subject of any sociological analysis, for it considers its members as incommensurable individuals.
- Après la dénazification, la « renazification » ? La réintégration des magistrats en Allemagne d'après-guerre (1945-1968) - Johannes Schmid p. 159-179 L'article propose une synthèse critique de travaux publiés sur l'épuration et la réintégration des magistrats allemands ayant exercé leurs fonctions sous le régime nazi. Il traite de la période entre le début de la dénazification en 1945 jusqu'en 1968, date à laquelle la plupart des magistrats actifs sous le nazisme prennent leur retraite. À travers les différentes étapes d'une dénazification administrative et juridique, l'article cherche à saisir la nature d'une « renazification » dénoncée par les institutions judiciaires ouest-allemandes. Contrairement à l'Allemagne de l'Est où la magistrature est purgée minutieusement sans réintégration de ceux qui en ont été écartés, l'Allemagne occidentale connaît un retour massif des magistrats compromis. Si ces derniers ne s'opposent pas au développement d'un système judiciaire démocratique, on constate un manque de prise de conscience de leur responsabilité sous le régime nazi.The article presents a critical survey of publications on the purge and reintegration of German judges and prosecutors who had been in office during the Nazi regime. The study covers the period between the beginning of the denazifica tion process, in 1945, and 1968, by when most of the judges and prosecutors active under the Nazi reign had retired. By analyzing the various stages of the administrative and penal denazification process the article attempts to shed some light on the nature of the denounced “renazification” of the judicial system in West Germany. In contrast to East Germany, where judges and prosecutors were meticulously scrutinized without the reintegration of the purged, Western Germany saw a massive return of the compromised in the legal system. If these judges and prosecutors did not undermine the development of a democratic legal system they refused to accept their responsibilities under the Nazi regime.
- L'idée d'ordre dynamique et la théorie de la Grundnorm. Une interprétation du fondement de la validité du droit chez Hans Kelsen - Carlo Invernizzi Accetti p. 181-199 Cet article propose une interprétation de la théorie du droit de Hans Kelsen qui résout le problème du fondement de sa validité. Il expose tout d'abord les principales objections qui sont avancées contre cette théorie, afin de montrer qu'elles tendent à la faire rechuter soit dans une forme de jus-naturalisme, soit dans une forme de réalisme juridique. Il soutient ensuite que ces objections ne sont valables qu'a condition d'ignorer la catégorie de « nomo-dynamicité » que Kelsen introduit dans tous ses écrits à partir de la Théorie pure du droit de 1934. Redonner sa propre place à cette catégorie conduit à une conception dynamique de l'ordre juridique comme entité entièrement autopoïétique, qui contient donc en elle-même le fondement de sa validité.This article proposes an interpretation of Hans Kelsen's theory of law that resolves the problem of the foundation for its validity. It begins by outlining the main objections that have been moved against this theory, showing that they all tend to reduce it either to a form of legal realism or a natural law theory. It then argues that these objections are only valid on condition of ignoring the key category of “nomo-dynamicity” Kelsen introduced in all his legal writings beginning with the Pure Theory of Law of 1934. Restoring this category to its proper place within the framework of Kelsen's theory leads to a dynamic conception of the legal order as an entirely autopoietic entity, which consequently contains the foundation for its own validity immanently within itself.
- Transformation du marché du travail des avocats et nouveaux intermédiaires du recrutement - Christian Bessy p. 201-227 Pendant longtemps, le recrutement des jeunes avocats, ou encore l'association d'avocats, a reposé uniquement sur des réseaux de relations interpersonnelles. Ce texte propose une analyse du « désencastrement » du marché du travail des avocats à partir de la présentation d'études de cas illustrant des pratiques de recrutement contrastées. L'idée centrale est d'examiner les transformations dans les conventions d'évaluation des compétences des avocats associées à l'émergence de nouveaux modèles de collaboration et intermédiaires du recrutement. Ces observations empiriques sont complétées, dans une seconde partie, par les résultats issus d'une enquête statistique auprès d'un échantillon représentatif de cabinets d'avocats. Cette enquête permet d'appréhender le recours à divers canaux de recherche de candidats collaborateurs ou associés, ainsi que différents indicateurs de gestion. Nous relions ensuite ces résultats sur les canaux de recrutement à des modèles de collaboration en œuvre dans les groupements d'avocats à partir d'une typologie statistique.For a long time the recruitment of young lawyers, or even partners, relied only on networks of interpersonal relationships. This text provides an analysis of the decoupling of the lawyers' labor market from the presentation of case studies illustrating contrasting recruitment practices. The central idea is to examine transformations in the conventions of assessment of lawyers competencies associated with the emergence of new models of collaboration and new recruitment intermediaries. These empirical observations are supplemented in the second part with the results of a statistical survey of a representative sample of law firms. This survey helps to understand the use of different channels of searching for associates or partners, as well as various indicators for management. Then, using a statistical typology, we link these results regarding recruitment channels to models of collaboration in law firms.
- « Doctrine » vs sociologie. Le refus des juristes - Philippe Jestaz p. 139-157
À propos
- Le droit administratif doit-il être vu autrement ? - Daniel Mockle p. 231-244
- Droit et non-droit du gouvernement de soi : une conjonction démocratique ? - Jean-Guy Belley p. 245-252