Titre | Falling Man, ou les vertus de la lecture spiralée de l'événement historique | |
---|---|---|
Auteur | Yannicke Chupin | |
Revue | Etudes anglaises | |
Numéro | Vol. 68, no 3, juillet-septembre 2015 | |
Rubrique / Thématique | Articles |
|
Page | 284-295 | |
Résumé |
Les attentats du 11 septembre 2001 ont généré une crise de la représentation. Quelque six années après l'événement, DeLillo en propose une relecture littéraire, à travers un texte qui s'ouvre et se clôt sur la scène qui a immédiatement succédé à l'impact des avions sur les tours. En dépit de cette structure circulaire, le roman ne s'inscrit pas dans l'esthétique aporétique si souvent associée au postmodernisme. Sa structure et sa forme manifestent au contraire une tension asymptotique vers le déchiffrement de la complexité de l'événement. On proposera de lire ce cheminement progressif de l'écriture à travers la forme de la spirale, car il repose sur un mouvement de retour et de circularité ouverte permettant au roman de s'affranchir du cercle vicieux et de réduire progressivement le fossé entre les mots et la chose. Soumise à cette esthétique, la lecture de Falling Man, s'apparente à un lent travail de déchiffrement mis en acte par l'écriture, qui devient donc le lieu d'une performance heméneutique. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The September 11 attacks triggered a crisis of representation in the arts. Six years after the event, DeLillo's Falling Man put forth a literary reading of the event, in a novel that opens and closes with the scene that immediately followed the planes' impact into the towers. However, in spite of its circular structure, the novel does not reflect the aporetic aesthetics so often associated with postmodernism. On the contrary, the novel's composition displays a sort of asymptotic progression that slowly unravels the complexity of the event. This article suggests a reading of this progressive path through the form of a spiral, showing that the text relies on an open and iterative circularity that enables the novel to free itself from a vicious cycle, while reducing the gap between the words and the event. Submitted to this perspective of a spiral structure, the reading of Falling Man slowly enables the reader to decipher meaning and therefore turns the novel into a sort of hermeneutic performance. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_683_0284 |