Contenu du sommaire
Revue | Etudes anglaises |
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Numéro | Vol. 68, no 3, juillet-septembre 2015 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - Alexis Tadié, Isabelle Gadoin, Laurent Folliot p. 259
- In Memoriam Robert Ellrodt - Bernard Brugière p. 261-269
Articles
- Le Dernier des Mohicans ou le ré-enchantement des signes - Michel Imbert p. 270-283 Le roman de James Fenimore Cooper relate la dissémination d'une « nation » indienne jusqu'à son extinction finale mais cette disparition est également le signe annonciateur de l'instauration d'un État-nation fédérateur. La mort et renaissance d'une communauté a partie liée avec la confusion des langues ou la corruption du langage. L'éloquence légendaire des Iroquois qui léguèrent aux États-Unis un modèle de républicanisme reposait en fait sur la rhétorique de passions par nature barbares. L'éclaireur surnommé Hawkeye a hérité des Mohicans l'art de déchiffrer d'autres langages, celui des signes non écrits de la nature qui sont la signature de la nation à venir. Malgré les guerres fratricides en germe dans les conflits linguistiques, cette épopée aux accents élégiaques se clôt sur des chants funèbres et une scène de communion fraternelle.James Fenimore Cooper's novel relates the dissemination of Indian nations and the vanishing of the last of the Mohicans but it also heralds the instauration of an all-embracing Nation-state. The death and rebirth of communities is conditioned by the confusion of tongues and the corruption of language. The fabled eloquence of the Iroquois whose “League of the Six Nations” set an example for the founding fathers of the US mainly relied in fact on the rhetoric of fundamentally barbaric passions. The scout called Hawkeye has learnt from the Mohicans the art of deciphering other languages, the unwritten signs of nature that are the signature of the nation to come. In spite of internecine warfare brewing in linguistic disputes, this novel brand of epic with elegiac overtones ends with sacred songs, funeral chants and a scene of fraternal communion.
- Falling Man, ou les vertus de la lecture spiralée de l'événement historique - Yannicke Chupin p. 284-295 Les attentats du 11 septembre 2001 ont généré une crise de la représentation. Quelque six années après l'événement, DeLillo en propose une relecture littéraire, à travers un texte qui s'ouvre et se clôt sur la scène qui a immédiatement succédé à l'impact des avions sur les tours. En dépit de cette structure circulaire, le roman ne s'inscrit pas dans l'esthétique aporétique si souvent associée au postmodernisme. Sa structure et sa forme manifestent au contraire une tension asymptotique vers le déchiffrement de la complexité de l'événement. On proposera de lire ce cheminement progressif de l'écriture à travers la forme de la spirale, car il repose sur un mouvement de retour et de circularité ouverte permettant au roman de s'affranchir du cercle vicieux et de réduire progressivement le fossé entre les mots et la chose. Soumise à cette esthétique, la lecture de Falling Man, s'apparente à un lent travail de déchiffrement mis en acte par l'écriture, qui devient donc le lieu d'une performance heméneutique.The September 11 attacks triggered a crisis of representation in the arts. Six years after the event, DeLillo's Falling Man put forth a literary reading of the event, in a novel that opens and closes with the scene that immediately followed the planes' impact into the towers. However, in spite of its circular structure, the novel does not reflect the aporetic aesthetics so often associated with postmodernism. On the contrary, the novel's composition displays a sort of asymptotic progression that slowly unravels the complexity of the event. This article suggests a reading of this progressive path through the form of a spiral, showing that the text relies on an open and iterative circularity that enables the novel to free itself from a vicious cycle, while reducing the gap between the words and the event. Submitted to this perspective of a spiral structure, the reading of Falling Man slowly enables the reader to decipher meaning and therefore turns the novel into a sort of hermeneutic performance.
- Letters and Letter-Writing in Jane Austen's Sense and Sensibility (1811) - Guyonne Leduc p. 296-315 Même si Jane Austen ridiculise souvent des conventions littéraires répandues au dix-huitième siècle, il se peut qu'elle ait d'abord rédigé Sense and Sensibility sous forme d'un roman épistolaire intitulé « Elinor and Marianne ». L'utilisation austenienne de la lettre se trouve en tant que « vestiges » (Page 168) dans la version finale du roman, publiée en 1811. Si vingt-six lettres apparaissent, pas moins de quarante-trois missives ou notes sont mentionnées. On envisagera d'abord l'aspect matériel des lettres et de leur écriture (depuis l'acte scripturaire jusqu'à l'envoi et à la réception de lettres). Sera ensuite examinée l'utilisation de l'épistolarité en tant qu'outil dramatique, puis dans l'art du portrait. La conclusion s'attachera à d'éventuelles traces d'épistolarité en dépit de l'ultime choix austenien de recourir à la narration à la troisième personne plutôt qu'au discours direct du roman épistolaire.Even if Austen often ridicules literary conventions common in the eighteenth century, she may well have first composed Sense and Sensibility as an epistolary novel entitled “Elinor and Marianne.” Her use of the letter-form can be found in a “vestigial state” (Page 168) in the final version published in 1811. If twenty-six letters appear here, no less than forty-three missives or notes are in fact mentioned. This article first explores the materiality of letters and letter-writing (from the activity of writing to the posting and receipt of letters), and then examines Austen's use of the letter-form as a dramatic tool as well as a means of characterization. Although Austen ultimately chose a third-person narrative over the direct style of the epistolary novel, the discussion concludes by highlighting what are potential traces of epistolarity.
- Integrated relative clauses with indefinite antecedents: sub-categorization or joint categorization - Élise Mignot p. 316-330 Nous nous penchons sur les propositions relatives restrictives (ou « intégrées ») à antécédent indéfini. Parmi celles-ci nous faisons une différence entre relatives serrées et lâches, et montrons qu'elles reflètent toutes deux un processus cognitif de catégorisation ad hoc. Les deux types diffèrent cependant, ce qui révèle finalement que la catégorisation n'est pas un processus unique mais peut au contraire se réaliser de plusieurs façons.We look at integrated relative clauses with indefinite antecedents. Amongst them we make a distinction between tight and loose relatives, and show that they both signal a cognitive process of ad hoc categorization. However, there are differences between the two types, which ultimately reveal that categorization is not one but may be achieved through different means.
- The Glorious Revolution (1688-1701) and the Return of Whig History - Frédéric Herrmann p. 331-344 La Glorieuse Révolution a connu de nombreuses interprétations depuis le célèbre travail de Lord Macaulay au XIXe siècle. Originellement pensée comme une révolution restauratrice des institutions et conservatrice de la société qui aurait néanmoins défendu les aspects les plus progressistes de l'« ancienne constitution » face à un roi tyrannique, elle est ensuite devenue une rébellion anglicane réactionnaire contre un monarque modernisateur. Les nouvelles perspectives post-révisionnistes s'attaquent à ces interprétations et préfèrent l'image d'un tournant transformateur de l'histoire de l'État et de la société britannique qui aurait mobilisé le peuple, mais qui aurait été plus violent. Il reste à déterminer si elles entraîneront un changement de paradigme, et si cette interprétation « radicale » de la Glorieuse Révolution n'est en fait pas grandement tributaire du modèle whig fondateur.The Glorious Revolution has gone through several interpretative patterns since Lord Macaulay's famous account in the nineteenth century. Once thought to be an institutionally restorative and socially conservative revolution which nonetheless promoted the most progressive aspects of the “ancient constitution” against a tyrannical king, it was later revised to become a reactionary Anglican rebellion against a modernizing monarch. Recent post-revisionist trends challenge both visions and offer the image of a more popular, transformative but also violent turning-point in the history of the British society and State. It remains to be seen whether this will lead to a paradigm shift and whether the “radical” interpretation of the Glorious Revolution does not in fact rely heavily on the original Whig model.
- Phyllis Schlafly ou le conservatisme de terrain contre l'establishment républicain - Sébastien Mort p. 345-359 Activiste conservatrice accomplie, opposante à l'avortement et pourfendeuse du féminisme, Phyllis Schlafly est une personnalité de premier plan du conservatisme américain dont elle a contribué au succès populaire et à la réémergence dans la sphère politique. Elle est également reconnue comme figure tutélaire du Parti républicain par une partie de ses élus. Cet article explore les relations complexes qu'elle a entretenues avec le GOP en examinant trois épisodes-clé de son parcours — la campagne de Goldwater en 1964, l'élection de la présidente de la National Federation of Republican Women en 1967 et la campagne d'opposition à la ratification de l'Equal Rights Amendment en 1972-1973 — qu'il retrace à l'aune des affrontements entre l'establishment républicain et les conservateurs orthodoxes. Il avance la thèse que l'échec de Schlafly à recentrer le GOP autour de paradigmes conservateurs, tout autant que sa victoire sur terrain, mettent en lumière la domination des modérés sur le parti et la résistance des logiques institutionnelles au radicalisme.A staunch conservative, prolife activist and a fierce opponent of feminism, Phyllis Schlafly is a high-profile figure of American conservatism, having contributed to its grassroots success and reemergence in the political sphere. She is also acknow-ledged as a figurehead of the Republican Party by some of its prominent elected officials. This article explores her complicated relationships with the GOP by examining three key moments in her career—the Goldwater campaign in 1964, the election for president of the National Federation of Republican Women in 1967, and the campaign to derail the ratification of the Equal Rights Amendment in 1972-73—which it revisits through the prism of the feuds between the establishment and orthodox conservatives. It argues that Schlafly's failure to steer the GOP towards conservative principles bears testament to the moderates' domination of the party and its resistance to radicalism.
- Le Dernier des Mohicans ou le ré-enchantement des signes - Michel Imbert p. 270-283
Comptes rendus
- Comptes rendus - p. 360-376