Contenu de l'article

Titre Dance in Yeats's Plays, a Quest for Unity
Auteur Jacqueline Genet
Mir@bel Revue Etudes anglaises
Numéro Vol. 68, no 4, octobre-décembre 2015
Page 397-410
Résumé Si la danse est partout dans l'œuvre de Yeats, prose, poésie, théâtre, avec de nombreuses interactions entre les genres, elle modèle particulièrement la chorégraphie de ses pièces. Dès ses premières pièces il partage l'intérêt que portent au théâtre les écrivains de la fin du siècle; sur son texte et en collaboration avec lui travaillent metteurs en scène et danseurs. Après le rêve du monde idéal de Tir-na-nOg perceptible dans The Land of Heart's Desire, Yeats, initié au nô, écrit ses Plays for Dancers qui accordent une grande importance à la danse et dont Michio Ito, chorégraphe et danseur japonais, devient le principal interprète. Il enrichit ses pièces d'un apport occidental tout personnel, l'adaptation sur scène de la quête de l'Unité, concrétisant une symbolique récurrente de sa prose et sa poésie.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais If dance is everywhere in Yeats's works, prose, poetry, dramas, with many interactions between the genres, it especially shapes the choreography of his dramas. Already in his first plays, Yeats shared the interest for drama of the fin-de-siècle writers; producers and dancers worked on his text, collaborating with him. After the dream of the ideal world of Tir-na-nOg perceptible in The Land of Heart's Desire, Yeats, acquainted with the Noh, wrote his Plays for Dancers which gave a great importance to dance and whose main interpreter was Michio Ito, a Japanese choreographer and dancer. These plays are all the richer for the introduction of a personal Western touch, the adaptation on stage of the quest for Unity, giving a concrete shape to a complex symbol which recurred in his prose and poetry.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_684_0397