Contenu de l'article

Titre Modernity in Yeats's Theatre: towards a “Poetic Monodrama” Model
Auteur Pierre Longuenesse
Mir@bel Revue Etudes anglaises
Numéro Vol. 68, no 4, octobre-décembre 2015
Page 411-424
Résumé Le théâtre de Yeats est dès le début caractérisé par une dramaturgie qui n'est qu'en apparence respectueuse des règles classiques. Au dialogue au sens strict se substituent de multiples formes de dialogismes à l'intérieur d'une parole poétique, souvent solitaire ou au contraire chorale, fréquemment chantée ou psalmodiée. Par ailleurs, en s'inspirant du Nô, Yeats construit un « théâtre d'images » par une association subtile entre parole lyrique ou narrative et visions faites de pantomime, masque, musique, et danse : c'est une pluridisciplinarité assumée qui le fait se tourner vers musiciens et danseurs. En somme, le poète rattrape l'homme de théâtre, l'homme de théâtre déplace le poète. Ainsi, les expériences théâtrales de Yeats sont le symptôme d'une évolution audacieuse qui projette le poète dans le modernisme, et l'adosse à de nombreuses problématiques contemporaines du théâtre et des arts.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Yeats's dramatic writings, from the early plays onwards, appear to follow classical rules, but this impression is misleading. On the one hand, dialogues stricto sensu are replaced with multiple types of dialogisms integrated within poetical speeches. They are often presented in monologues or in choral forms, frequently chanted. Additionally, Yeats builds a theatre of images, inspired by the model of Noh drama, thanks to a subtle association of lyrical or narrative speeches, and visions made of pantomime, mask, music and dance: in an overt cross-disciplinary intention, he includes musicians and dancers in his cast. In other words, the poet catches up with the dramatist; the dramatist encompasses the poet. In that context, Yeats's theatrical works signify an audacious evolution and paradigmatic change, projecting the poet into modernity and revealing numerous contemporary concerns regarding drama and the arts.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_684_0411