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Titre W.B. Yeats and Kyogen: Individualism & Communal Harmony in Japan's Classical Theatrical Repertoire
Auteur Akiko Manabe
Mir@bel Revue Etudes anglaises
Numéro Vol. 68, no 4, octobre-décembre 2015
Page 425-441
Résumé W.B. Yeats a écrit un certain nombre de pièces influencées par sa rencontre avec le répertoire japonais classique Nô ou kyogen, réunis sous l'appellation Nogaku. Tandis que le théâtre Nô traite généralement de sujets sérieux ou tragiques, le kyogen, que l'on joue généralement entre les Nô, relève de la comédie ou de la farce. Cet article montre que le Nô et le kyogen reflètent à la fois l'individualisme et l'harmonie collective, interroge le sens ces deux trajectoires fondamentales (individuelle et collective), et s'intéresse enfin à l'Universel dans le théâtre de Yeats inspiré du kyogen. Il montre que la compréhension profonde qu'avait Yeats du kyogen contribua à sa recherche d'une nouvelle forme dramatique dans ses propres pièces. Il souligne également les affinités entre l'esthétique et la pensée de Yeats et la philosophie qui est au cœur du kyogen, à la lumière du concept esthétique et philosophique japonais du Ma, qui désigne une certaine appréhension du temps et de l'espace.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais W.B. Yeats wrote a series of dramas, influenced by his exposure to Japan's classical theatrical repertoire of Noh and kyogen, collectively referred to as Nogaku. While Noh plays generally deal with serious or tragic matters, kyogen, performed mostly in between Noh plays, is comic or farcical. In this paper, after exploring how individualism and communal harmony are reflected in noh and kyogen, I will discuss the meaning of these two fundamental trajectories—the Individual and the Communal––and eventually the Universal in Yeats's kyogen inspired drama. I will examine how Yeats's deep understanding of kyogen contributed to his experimentation with a new kind of dramatic genre in his own plays. In the process, I hope to show the affinity between Yeats's poetics or principles of life and the philosophy flowing deep inside kyogen itself. In the course of my discussion, I also will introduce the Japanese aesthetic/philosophical concept of time and space, better known as Ma (間).
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_684_0425