Contenu de l'article

Titre Structural Rhythm in Late Yeats
Auteur Margaret Mills Harper
Mir@bel Revue Etudes anglaises
Numéro Vol. 68, no 4, octobre-décembre 2015
Page 483-495
Résumé La prise en compte du rythme structurel, de la relation entre les parties et le tout et aussi du mouvement implicite entre les éléments qui composent l'ensemble, peut nous aider à comprendre le caractère problématique des œuvres poétiques et théâtrales du Yeats des années vingt et trente. Cet article se réfère à la version de 1937 de A Vision et au poème « A Dialogue of Self and Soul », et montre comment le mouvement perpétuel d'alternance entre deux principes antinomiques, constitutif du système élaboré dans A Vision, sous-tend les positions extrêmes qui s'expriment dans les œuvres du dernier Yeats, et contribue également à leur pouvoir.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Paying attention to structural rhythm, the relation of parts to whole and also the implied movement between structural elements, can help to make sense of the problematic poetry and drama of Yeats's last two decades. With reference to the 1937 version of A Vision and to the poem “A Dialogue of Self and Soul,” this essay shows how the continual and oppositional movement between antinomies constitutive of the system of A Vision underlies Yeats's extreme positions in his late work, as well as contributing to the power of that work.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_684_0483