Titre L'éthique des affaires et le scepticisme moral
Auteur Alain Anquetil
Mir@bel Revue Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise — RIMHE
Numéro no 1, mars-avril 2012 Éthique et Organisation
Résumé On évoque souvent, à propos de l'éthique des affaires académique, l'existence d'une incompatibilité entre les principes de l'éthique et les principes de la vie des affaires. Elle ne désigne pas seulement la plaisanterie sarcastique bien connue selon laquelle l'éthique des affaires serait un oxymore. L'incompatibilité en question recouvre plutôt un ensemble de préjugés négatifs tenaces sur la place de la morale dans la vie économique marchande, qui se trouvent résumés dans la thèse de la séparation entre la morale des affaires et la morale ordinaire. Depuis qu'elle a été institutionnalisée il y a une trentaine d'années, l'éthique des affaires académique a été confrontée au scepticisme produit par cet ensemble de préjugés. Il en existe différentes formes. Cet article présente certaines d'entre elles et explore l'hypothèse selon laquelle le scepticisme sur la place de la morale dans la vie économique a joué un rôle heuristique pour l'éthique des affaires académique, en particulier pour sa branche normative.
Résumé anglais The phrase « business ethics » frequently evokes an incompatibility between business and ethics. Such an incompatibility goes beyond the well-known sarcasm that business ethics would be oxymoronic. It rather involves a set of negative entrenched prejudices on the effectiveness of ethics in business – which is referred to as the « separation thesis ». Since its institutionalization in the 1980's, business ethics has been confronted with the skepticism resulting from this set of prejudices. This paper accounts for different types of skepticism about ethics in business and explores the idea that one or other of these types has been used as heuristic devices, especially in normative business ethics.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIMHE_001_0071