Titre | L'homme comme sujet | |
---|---|---|
Auteur | Agnès Paradas | |
Revue | Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise — RIMHE | |
Numéro | no 2, mai-juin-juillet 2012 | |
Page | 3-16 | |
Résumé |
Le contexte économique actuel tend à favoriser les réflexions à propos de la place de l'homme dans les pratiques et recherches en gestion. L'humain dans l'entreprise peut être considéré comme un moyen au service de la rentabilité. Il peut également être reconnu comme une fin en soi, un sujet doté d'affectivité. Cet article propose de présenter dans un premier temps la vision traditionnelle de l'entreprise et la gestion des hommes qui en découle. Pourtant, certains courants déjà anciens comme le personnalisme, ou certaines visions du monde comme l'humanisme, ouvrent des perspectives très différentes, dans lesquelles la personnalisation et la subjectivité prennent une place importante. Plus récemment, les courants de la Responsabilité Sociale et du Développement Durable, ainsi que les Critical Management Studies, offrent un support à cette personnalisation. Il apparaît que ces approches portent une autre vision du monde, qui modifie les perspectives épistémologiques. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The economic environment tends to encourage thoughts about the place of humans in research and management practices. The human in the firm can be considered as a means to profitability. It can also be recognized as an end in itself, a subject with emotion. This article proposes to present at first the traditional view of the company, and human management that results. However, some old trends as personalism, or worldviews as humanism, offer different perspectives, in which subjectivity and personalization play an important part. More recently, Corporate Social Responsibility and Sustainable Development, as well as Critical Management Studies, provide support to this personalization. It appears that these approaches are another worldviews, which change the epistemological perspectives. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIMHE_002_0003 |