Titre La discrimination des « littéraires » : Un gaspillage de compétences pour le management à la lumière de l'économie institutionnelle et des sciences cognitives
Auteur Marc Morin
Mir@bel Revue Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise — RIMHE
Numéro no 4, novembre-décembre 2012 Les Jeunes et le Travail
Résumé L'objet de l'article est de mettre en évidence, au sein de la configuration institutionnelle française, l'existence de conventions de formation et d'embauche. Au sens du programme conventionnaliste en économie et en gestion, ces conventions opèrent différents clivages discriminants (Eymard-Duvernay et al., 2012) dans l'accès aux métiers du management, et particulièrement à des postes de management à des niveaux stratégiques élevés des hiérarchies des entreprises. Elles constituent une Connaissance commune qui renvoie à une représentation couramment admise des bons diplômes, reflétant la possession des bonnes compétences pour accéder à certains postes de décision et de coordination dans les organisations. L'article explore le fonctionnement et la reproduction de cette Connaissance commune, les lieux où on la produit, la manière avec laquelle plusieurs acteurs et organisations la reprennent à leur compte et participent à la constitution du modèle à imiter.
Résumé anglais The object of this paper is to demonstrate, within the French institutional setup, the existence of conventions of training and hiring. In the acceptation of the conventionalist program in economics and management, these conventions discriminate (Eymard-Duvernay et al., 2012) access to management professions, and particularly the strategic positions in corporate hierarchies. These conventions constitute a common knowledge (Common Knowledge) which refers to a commonly accepted representation of good academic diplomas, who reflecting the possession of good skills, for accessing decision-making in the organizations. The article explores the functioning and reproduction of this common knowledge.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIMHE_004_0074