Contenu du sommaire : Les Jeunes et le Travail
Revue | Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise — RIMHE |
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Numéro | no 4, novembre-décembre 2012 |
Titre du numéro | Les Jeunes et le Travail |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Les jeunes et le travail ou l'intergénérationnel en question - Martine Brasseur, Mario Correia, Ariel Mendez p. 2
- Le développement du couple attractivité-fidélisation des organisations auprès des jeunes entrants sur le marché du travail : Eléments de réponse aux problématiques générationnelles - Renaud Petit p. 3-26 Le marché du travail contemporain des jeunes subit encore l'instabilité de la conjoncture économique et sociale née à partir du milieu des années soixante-dix en France, à la fin de la période des « trente glorieuses ». Ce marché est également paradoxal car, malgré un taux de chômage élevé de la population des jeunes actifs, certains secteurs d'activité, ne parviennent ni à embaucher, ni à fidéliser leur personnel. Face à ce constat, notre recherche tente d'analyser le rôle des entreprises et organisations pour attirer et fidéliser une main-d'œuvre jeune. Elle étudie également les relations que les organisations et les jeunes entrants sur le marché du travail entretiennent, les conséquences de ces relations sur la performance des organisations ainsi que des axes stratégiques susceptibles d'améliorer l'attractivité et la fidélisation.Young job seeker contemporary market has been experiencing the French social and economic situation instability since the mid-sixties, i.e. at the end of the « Trente Glorieuses » (the 30 year post war boom). Besides, this market is paradoxical since, despite a high unemployment rate of young job seekers, some sectors do not achieve neither to hire, nor to retain their staff. In view of this situation, our research aims at analyzing companies and organizations' role in attracting and retaining young working force. Also, we examine the relationships between organizations and young job entrants, and their consequences on organizational performance. We consider as well the strategic axes that could improve attractiveness and retaining.
- Perception des mutations du monde du travail : les jeunes ouvriers s'opposent-ils à leurs aînés ? - Emilie Aunis p. 27-41 Les profondes mutations du travail affectent fortement le monde industriel et ses ouvriers. Alors que l'organisation du travail continue à se transformer et que les exigences de flexibilité et de polyvalence sont accrues, comment jeunes et anciens ouvriers de l'industrie perçoivent-ils leur travail ? Notre analyse s'appuie sur une quarantaine d'entretiens réalisés avec des ouvriers âgés de 29 à 59 ans, dans cinq entreprises du bassin d'emploi d'une ville française de taille moyenne. Sur différents plans, les clivages générationnels sont marqués. Les jeunes ouvriers sont de toute évidence plus attachés à leur emploi qu'à leur travail et ils font également la scission, plus largement que leurs aînés, entre l'espace professionnel et l'espace privé. Par ailleurs, face à l'imposition de normes managériales nouvelles (autocontrôle, flexibilité, polyvalence, recours aux pratiques d'écriture), ils se montrent plus conciliants que les anciens sans toutefois consentir totalement aux exigences de l'entreprise. Toutefois, on note que ces différentes oppositions ne se traduisent pas en conflits ouverts. Reste que le groupe ouvrier se trouve largement mis à mal par les mutations du secteur industriel. Mais on remarque par ailleurs qu'en des circonstances spécifiques, les clivages générationnels peuvent être provisoirement atténués au profit de la reconstruction d'un collectif ouvrier.The deep changes of labour market affect the industrial world and its workers hard. Nowadays, the work's organization continues to be transformed and requirements of suppleness and polyvalency are increased. According to this, how the young workers and their elder perceive their job? Our analysis is based on about forty interviews with workers from 29 to 59 years old in five firms of a labour pool. Generation's splits are strong in different domains. Young workers are obviously more tied to have a job than have a special interest for their work while their elder defend their experience. Young workers are keeping at a distance from their working activity and make the split more than their elder between the professional space and the private space. Faced to a new management policy (autocontrol, flexibility, polyvalency, writing activities), the young workers show themselves more accommodating than the older even if they don't agreeing completely to the requirements of the firm. But those oppositions are not translated in opened conflicts. The labour group is nevertheless damaged by the industrial changes and the new work organization. But we notice besides that in specific contexts, generation's splits can be temporarily reduced in order to build a worker's group again.
- Quand l'intime s'immisce dans l'entreprise : Les conséquences organisationnelles des violences familiales - Emilie Hennequin, Nouchka Wielhorski p. 42-56 Peu d'entreprises envisagent la violence familiale comme une problématique organisationnelle. Pourtant, son empreinte ne s'efface pas au sortir du foyer et affecte la santé des individus ainsi que leurs comportements au travail. En effet, ses incidences personnelles et professionnelles sont multiples : dégradation de l'état physique et mental, augmentation de l'absentéisme, baisse motivationnelle, conséquences négatives sur la carrière et sur le maintien dans l'emploi, etc. En France, plus de 1,5 million de personnes sont victimes de ce type de violence (OND, 2008). Cet article a pour objectifs d'expliquer pourquoi les organisations devraient davantage prendre en compte cette question et présenter des pistes d'action.Few companies consider domestic violence as an organizational issue. Nevertheless, the imprint of violence doesn't disappear out of home but it affects individuals' health and their behavior at work. They are indeed numerous professional implications such as physical and mental health deterioration, increase of absenteeism, decrease of motivation, negative effects on career and on job maintenance. In France, more than 1.5 million people are victim of such violence (OND, 2008). This article aims to explain why the companies should take more this problem into account and present courses of action.
- La socialisation organisationnelle des nouvelles recrues - Sana Guerfel-Henda, Manal El Abboubi, Fatima El Kandoussi p. 57-73 La question de la socialisation est cruciale car recruter un salarié engendre toujours des coûts souvent considérés comme un investissement par les DRH or des facteurs sont à prendre en compte dans ce processus d'intégration. Les attentes et les comportements de la nouvelle génération à l'égard de l'entreprise ont changé avec le temps. L'objectif de notre recherche est de connaître les tactiques que les jeunes ont tendance à développer selon le type de procédure de socialisation utilisée par l'organisation qui les a accueillis. Comme problématique de départ, nous nous sommes interrogés sur les effets des procédures organisationnelles de socialisation et sur les tactiques individuelles déployées par les jeunes recrues. Nous nous sommes focalisés sur les attitudes et les comportements des différents acteurs face à certaines situations en nous attardant sur les représentations, motivations et freins à l'action/ réaction des acteurs, et en nous intéressant sur les points de tension du processus de socialisation et aux relations entre les différentes parties prenantes : jeunes recrues, employeurs, collègues. Notre population cible est constituée non seulement de jeunes recrues, travaillant dans des secteurs d'activités différents pour permettre une meilleure comparaison au niveau des profils, mais aussi des responsables de ressources humaines et des chefs d'entreprises. Les profils de ces jeunes diffèrent de par leur métier, leur secteur d'activités ainsi que le type de leur contrat de travail.The question of employee socialization is crucial in recruitment processes. The young generation is expecting more attention and effort from organization so to get them involved and loyal. The aim of our research is to understand the tactics that young people tend to develop according to the socialization process adopted by the organization. The initial problem raised in our research is the impact of socialization procedures on individual tactics and then in their loyalty and day-to-day involvement. We focused on the attitudes and behaviors of various actors regarding some specific situations. To do so, we used a qualitative method by interviewing young hired people with different profiles and in different sectors. In order to have a wider vision, we also interviewed human resource managers and business leaders.
- La discrimination des « littéraires » : Un gaspillage de compétences pour le management à la lumière de l'économie institutionnelle et des sciences cognitives - Marc Morin p. 74-90 L'objet de l'article est de mettre en évidence, au sein de la configuration institutionnelle française, l'existence de conventions de formation et d'embauche. Au sens du programme conventionnaliste en économie et en gestion, ces conventions opèrent différents clivages discriminants (Eymard-Duvernay et al., 2012) dans l'accès aux métiers du management, et particulièrement à des postes de management à des niveaux stratégiques élevés des hiérarchies des entreprises. Elles constituent une Connaissance commune qui renvoie à une représentation couramment admise des bons diplômes, reflétant la possession des bonnes compétences pour accéder à certains postes de décision et de coordination dans les organisations. L'article explore le fonctionnement et la reproduction de cette Connaissance commune, les lieux où on la produit, la manière avec laquelle plusieurs acteurs et organisations la reprennent à leur compte et participent à la constitution du modèle à imiter.The object of this paper is to demonstrate, within the French institutional setup, the existence of conventions of training and hiring. In the acceptation of the conventionalist program in economics and management, these conventions discriminate (Eymard-Duvernay et al., 2012) access to management professions, and particularly the strategic positions in corporate hierarchies. These conventions constitute a common knowledge (Common Knowledge) which refers to a commonly accepted representation of good academic diplomas, who reflecting the possession of good skills, for accessing decision-making in the organizations. The article explores the functioning and reproduction of this common knowledge.
- Comment nuancer l'approche générationnelle des attitudes au travail ? : Comparaison plurifactorielle et qualitative de deux générations de salariés d'une entreprise multinationale - Florence Abrioux, Bruno Abrioux p. 91-109 L'article présente une étude comparée des attitudes au travail de deux générations de salariés. La méfiance des auteurs à l'égard de l'utilisation sans nuance des profils générationnels les conduit à rappeler les limites des études générationnelles. Ils s'appuient sur ces considérations pour proposer une problématique critique. Ils étudient à partir d'un terrain spécifique, la filiale d'une multinationale américaine de service informatique basée à Tokyo, les différents facteurs qui pourraient infléchir les caractéristiques générationnelles. Les hypothèses mettent en rapport les caractéristiques de l'unité observée avec les problèmes générationnels les plus souvent abordés (attitudes qui caractériseraient les jeunes), les plus incertains ou les moins étudiés (influence de la position hiérarchique, de la culture d'origine, de la trajectoire, du changement d'activité, du contexte). L'enquête repose sur une méthodologie mixte, à la fois quantitative et qualitative. Dix attitudes ont été mesurées auprès d'un échantillon de 42 salariés composé pour un tiers de jeunes et pour deux-tiers d'aînés. Les mesures ont été effectuées à partir d'indicateurs objectifs, d'abord à un instant T pour les comparer, puis pendant une période de quatre ans pour noter leur stabilité. L'analyse quantitative permet de vérifier l'impact de la génération (X et Y), de la culture (japonais ou étranger) et de la position hiérarchique (manageur ou technicien) sur les attitudes. L'observation dans la durée permet de rendre compte de la modification des attitudes liées à des facteurs externes, aux trajectoires, au changement d'activité ou aux caractéristiques de l'entreprise. Autant de dimensions que les études quantitatives ne mesurent pas. Cette étude de cas apporte une vision plus nuancée – les attitudes ne sont pas toujours stabilisées, il faut tenir compte de l'effet d'autres variables – et surtout plus dynamique de la différence d'attitude selon la génération.This article introduces a comparative study of work attitudes between employees from two distinct generations. The unconditional reference to generation profiles arousing the authors' suspicion, they decide to point out the limits of the generation-focused researches and to use those considerations in order to turn them into a critical question. They study from a specific field, the Tokyo-based subsidiary of a multinational American group offering IT solutions, the various factors that may influence the generational characteristics. The working hypothesis set the attributes of the observed distribution unit against the most common generational problems (in other words, against attitudes that would characterized the younger generation), the least confirmed ones and also the least studied ones (such as influence of the hierarchical position, cultural influence, trajectories, activity or context switching). The survey is based on a mixed methodology, both quantitative and qualitative. Ten attitudes have been evaluated against a sample of forty-two employees that was composed of employees from the younger generation for one-third and staff from an older generation for two-thirds. The evaluation itself is based on unbiased indicators, with a measurement first taken at a specific milestone for all employees which allows a direct comparison and also through a continuous measurement over 4 years in order to follow the stability of the attitudes. The quantitative analysis allows the authors to confirm the impact of the generation (X and Y), the culture (Japanese or foreigner) and the hierarchical position (manager or technician) on the attitudes. Then the long-lasting observation enables to verify the change of attitudes triggered by external factors, trajectories, position change or company specificities ; parameters that quantitative studies do not integrate. Thus, not only this specific case study brings a contrasted perspective on the differences of attitudes between two generations (not all attitudes are stabilized within a same generation) but also a more dynamic view.