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Titre La RSE comme source d'innovation dans les entreprises de service public en réseau
Auteur Corinne Delpuech
Mir@bel Revue Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise — RIMHE
Numéro no 8, août-septembre-octobre 2013 Spiritualité et Management
Rubrique / Thématique
Dossier : Varia
Page 105-123
Résumé En considérant la Responsabilité sociétale de l'Entreprise (RSE) ou le Développement Durable (DD) comme un paradigme novateur et réformateur, du moins potentiellement, nous avons cherché à comprendre au travers de cette recherche si ces concepts étaient sources d'innovation dans les entreprises de service public (SP) en réseau. Notre cadre théorique centré sur les théories de l'innovation et la théorie de l'acteur réseau d'Akrich, Callon et Latour nous conduit à poser la question de recherche suivante : le concept de RSE-DD dans les entreprises de mission de service public en réseau est-il porteur d'innovations, incrémentales, perturbatrices ou de rupture sachant que le succès des innovations dépend du réseau d'acteurs humains et non humains qu'elles mobilisent ? Pour conduire cette recherche, nous avons fait le choix d'une méthodologie qualitative en étudiant deux cas : La Poste et GDF SUEZ, en suivant les préconisations de Yin (1994). Ces entreprises ont en commun l'ouverture récente de leurs marchés et le fait d'exercer encore une partie de leurs activités conformément à un contrat de SP conclu avec l'État.A partir d'une étude documentaire et de 60 entretiens, nous montrons dans cet article que les concepts de RSE et de Développement Durable sont sources d'innovations environnementales et sociétales, en prolongeant ou étendant les notions d'intérêt général héritées du Service Public (SP). L'intégration du questionnement sociétal et environnemental conduit La Poste et Gaz de France à développer de nouveaux produits et à identifier de nouveaux clients. Nos travaux prouvent que le concept de RSE-DD est source d'innovation dans ce type d'entreprises, incrémentales en majorité, mais aussi perturbatrices, et parfois de rupture (économie circulaire, économie de la fonctionnalité, social business, prestations de proximité hors du cœur de métier). Nous mettons en lumière le fait que ces innovations émergent lorsqu'elles s'appuient sur un réseau d'alliés, parmi lesquels l'État tient une place majeure. Nous soutenons l'idée d'une appropriation plus substantielle de la RSE-DD dans ces entreprises de mission de Service Public pour deux raisons principales :la présence étatique qui arbitre les intérêts sociétaux d'une part, l'État demeurant au travers des contrats de service public un acteur majeur du réseau socio-technique soutenant les innovations,les représentations cognitives et culturelles des acteurs centrées sur des valeurs rattachées au concept de SP, qui cimentent l'identité de ces entreprises, ce qui renforce l'institutionnalisation de la RSE et du DD d'autre part.Nous avons eu conscience tout au long de nos travaux que nous n'aurions pu mener ce type d'investigation il y a quelques années car le processus d'apprentissage organisationnel de la RSEDD est trop récent dans ces entreprises (2003 pour le siège et 2008 pour le déploiement en région par le biais de délégués régionaux et de correspondants locaux). Il s'agit là de la principale limite de nos travaux de recherche. Nous pensons qu'une analyse longitudinale du processus d'institutionnalisation devrait être poursuivie à l'avenir pour comprendre comment ces grands groupes s'approprient en termes d'innovation les thématiques de la RSE-DD avec le temps.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais By considering Corporate Social Responsibility (CSR) and Sustainable Development (SD) like a new and, at least potentially, reforming paradigm, we have tried to understand through this research whether these concepts were sources of innovation for network companies with a public service mission.Our theoretical framework based on innovation theories and Akrich, Callon and Latour's Network Theory bring us to the following question: Is the CSR-SD concept a source of incremental, disturbing and disrupting innovations for network companies with a public service mission, knowing that the success of these innovations depends on the network of players and stakeholders they are mobilizing.To drive this research, we have chosen a qualitative method considering two cases: La Poste and GDF-SUEZ by following Yin's recommendations. These companies have in common the recent opening of their markets and the fact that they have a part of their activities in a public service contract concluded in the framework of the French government.After a documentary study and 60 interviews, we are showing in this article that CSR and SD concepts are sources of environmental and societal innovations by spreading and enlarging general interest notions inherited from “Public Service”. The integration of environmental and societal questions have led La Poste and Gaz de France to develop new products and to identify new clients. Our work is showing that CSR-SD concept is a source of innovations in this type of companies, especially incremental even some can be perturbing or disrupting (circular economy, functionality economy, social business, non core-business proximity services). We are highlighting the fact that these innovations appear when raised from a network of actors in which the State plays a significant role. We are defending the idea of a more substantial appropriation of CSR and SD in these network companies with a public service mission for two principal reasons:On the one hand, the State arbitrating societal interest and remaining, thanks to public service contracts, a major player of (actor from) the socio-technical network which is helping innovations;On the other hand, the cognitive and cultural backgrounds of the players, developed within the social framework of the public service, cementing the identity of these companies and strengthening the institutionalization of corporate social responsibility and sustainable development.We are aware, all along our research, that it would have been impossible to conduct this type of research a few years ago because of the too recent process of organizational learning of CSR-SD in these companies (2003 for the board of directors and 2008 for the regional deployment of delegates and local correspondents). This is the main limit of our research. We think that a longitudinal analysis of the institutionalization process should be followed in the future in order to understand how these large companies are appropriating the CSR and SD innovation with time.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIMHE_008_0105