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Titre Fédérations sportives innovantes : attitude, perceptions et champions de l'innovation
Auteur Mathieu Winand, David Qualizza, Steven Vos, Jeroen Scheerder, Thierry Zintz
Mir@bel Revue Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise — RIMHE
Numéro no 6, mars-avril 2013 Sport et Management
Rubrique / Thématique
Dossier : Sport et Management
Page 5-20
Résumé Soumis à une concurrence accrue de la part d'autres prestataires de services sportifs, par exemple commerciaux, les organisations sportives à but non lucratif sont amenées à mieux satisfaire leurs adhérents. Pour ce faire, elles peuvent adopter de nouvelles initiatives pour les fidéliser et en attirer de nouveaux. Ces initiatives, mises en place pour la première fois, sont considérées comme étant des innovations. Malgré les enjeux que l'innovation suscite dans le contexte concurrentiel actuel, aucune étude transversale n'a été réalisée qui permettrait de mieux comprendre la perception d'acteurs d'organisations sportives innovantes. Pourtant, leur attitude et leurs perceptions envers la nouveauté et le changement influenceraient le développement d'innovations. Cette recherche exploratoire étudie la notion d'innovation au sein de fédérations sportives en analysant les nouvelles activités et services que ces dernières ont mis en place et la perception qu'en ont les acteurs centraux. Aussi, elle met en évidence les leaders de l'innovation dans ces organisations, ceux que la littérature anglo-saxonne nomme les « innovation champions ». L'objectif de cet article est d'identifier les liens existants entre l'attitude d'acteurs de fédérations sportives envers la nouveauté, les services innovants qu'elles offrent, leurs perceptions des actes d'innovation et de changement qu'ils posent et les acteurs les plus importants du processus d'innovation. Une enquête en ligne a été adressée aux 144 fédérations sportives communautaires belges afin d'évaluer l'attitude envers le développement de nouveaux services, la perception du changement de leur fédération et la perception qu'elle innove. Aussi, le nombre moyen d'innovations générales et sportives et les acteurs ayant le plus souvent soutenu la mise en œuvre de nouvelles initiatives ont été évalués. Au total, 101 fédérations sportives ont participé à l'enquête (taux de réponse de 70%). Les fédérations sportives analysées ont, en moyenne, une attitude favorable envers la nouveauté, ce qui encouragerait la réalisation d'innovations. La majorité des activités et services innovants développés par les fédérations n'est, toutefois, pas sportive, ce qui pourrait s'expliquer par une plus grande liberté d'action au niveau des services annexes, c'est-à-dire non directement liés au cœur du métier des fédérations sportives, qui apporteraient une plus-value à la cotisation des adhérents. Les acteurs de fédérations sportives innovantes perçoivent que leur fédération innove et change. Cet article met en évidence que l'innovation mène au changement organisationnel, lequel est perçu par les acteurs. Un acteur a été mis en évidence, lequel semble favoriser et soutenir l'innovation, il s'agit de l'employé technique ou sportif. Cet acteur organisationnel encouragerait le développement d'une attitude favorable à la mise en place de nouveaux services. Il possèderait les caractéristiques du champion de l'innovation au sein des fédérations sportives. Les résultats de cette étude ont des implications au niveau de la gestion des fédérations sportives et suggèrent plusieurs pistes de recherche en gestion de l'innovation au sein des organisations (sportives) à but non lucratif.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Due to the increasing competition non-profit sport organizations face from other sport providers (both for-profit and non-profit), they are encouraged to better satisfy their members' expectations. New initiativesor innovations may need to be adopted by these organizations to attract and retain members. Despite the importance of innovation in this increasing competitive context, no cross-sectional study has been achieved which would allow an understanding of internal stakeholders' perception in innovative sport organizations. Although, attitude and perceptions towards newness and change might influence innovation adoption. This exploratory research analyzes the concept of innovation within sport federations. The activities and services implemented by these non-profit sport organizations and the perception of key internal stakeholders are investigated. Further, this research focuses on innovation champions in sport federations. The purpose of this paper is to identify the relationships between internal stakeholders' attitude towards newness, their perceptions of innovation and change, the service innovations implemented by sport federations and potential innovation champion(s). An online survey was sent to the 144 sport federations recognized by the Flemish or French speaking Communities in Belgium in order to assess their attitude towards the development of new services, perception of change and of innovation. Moreover, the average number of innovations (sport and non-sport) was measured and the stakeholders who frequently support the implementation of new initiatives were profiled. In total, 101 sport federations participated to the survey (response rate : 70%). On average, sport federations in Belgium have an attitude favouring newness which supports the adoption of innovations. The majority of service innovations adopted by sport federations was not directly sport related. An explanation might be that they have greater freedom in the development of secondary services (i.e., not related to their core activities) which would provide added value to membership fee. Staff members of innovative sport federations perceive that their federation innovates and changes. This paper supports the idea that innovation leads to organizational change which is perceived by internal stakeholders. The sport or technical employees of sport federations are highlighted as they seem to favor innovation. These individuals might support an organizational climate favouring the development of new services and hence might be considered as innovation champions in sport federations. The results of this paper have managerial implications and suggest further research on the management of innovation in non-profit (sport) organizations.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIMHE_006_0005