Contenu du sommaire : Sport et Management
Revue | Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise — RIMHE |
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Numéro | no 6, mars-avril 2013 |
Titre du numéro | Sport et Management |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier : Sport et Management
- Sport et management : un dialogue ancien, de nouvelles perspectives - Julien Pierre, Isabelle Barth p. 2-4
- Fédérations sportives innovantes : attitude, perceptions et champions de l'innovation - Mathieu Winand, David Qualizza, Steven Vos, Jeroen Scheerder, Thierry Zintz p. 5-20 Soumis à une concurrence accrue de la part d'autres prestataires de services sportifs, par exemple commerciaux, les organisations sportives à but non lucratif sont amenées à mieux satisfaire leurs adhérents. Pour ce faire, elles peuvent adopter de nouvelles initiatives pour les fidéliser et en attirer de nouveaux. Ces initiatives, mises en place pour la première fois, sont considérées comme étant des innovations. Malgré les enjeux que l'innovation suscite dans le contexte concurrentiel actuel, aucune étude transversale n'a été réalisée qui permettrait de mieux comprendre la perception d'acteurs d'organisations sportives innovantes. Pourtant, leur attitude et leurs perceptions envers la nouveauté et le changement influenceraient le développement d'innovations. Cette recherche exploratoire étudie la notion d'innovation au sein de fédérations sportives en analysant les nouvelles activités et services que ces dernières ont mis en place et la perception qu'en ont les acteurs centraux. Aussi, elle met en évidence les leaders de l'innovation dans ces organisations, ceux que la littérature anglo-saxonne nomme les « innovation champions ». L'objectif de cet article est d'identifier les liens existants entre l'attitude d'acteurs de fédérations sportives envers la nouveauté, les services innovants qu'elles offrent, leurs perceptions des actes d'innovation et de changement qu'ils posent et les acteurs les plus importants du processus d'innovation. Une enquête en ligne a été adressée aux 144 fédérations sportives communautaires belges afin d'évaluer l'attitude envers le développement de nouveaux services, la perception du changement de leur fédération et la perception qu'elle innove. Aussi, le nombre moyen d'innovations générales et sportives et les acteurs ayant le plus souvent soutenu la mise en œuvre de nouvelles initiatives ont été évalués. Au total, 101 fédérations sportives ont participé à l'enquête (taux de réponse de 70%). Les fédérations sportives analysées ont, en moyenne, une attitude favorable envers la nouveauté, ce qui encouragerait la réalisation d'innovations. La majorité des activités et services innovants développés par les fédérations n'est, toutefois, pas sportive, ce qui pourrait s'expliquer par une plus grande liberté d'action au niveau des services annexes, c'est-à-dire non directement liés au cœur du métier des fédérations sportives, qui apporteraient une plus-value à la cotisation des adhérents. Les acteurs de fédérations sportives innovantes perçoivent que leur fédération innove et change. Cet article met en évidence que l'innovation mène au changement organisationnel, lequel est perçu par les acteurs. Un acteur a été mis en évidence, lequel semble favoriser et soutenir l'innovation, il s'agit de l'employé technique ou sportif. Cet acteur organisationnel encouragerait le développement d'une attitude favorable à la mise en place de nouveaux services. Il possèderait les caractéristiques du champion de l'innovation au sein des fédérations sportives. Les résultats de cette étude ont des implications au niveau de la gestion des fédérations sportives et suggèrent plusieurs pistes de recherche en gestion de l'innovation au sein des organisations (sportives) à but non lucratif.Due to the increasing competition non-profit sport organizations face from other sport providers (both for-profit and non-profit), they are encouraged to better satisfy their members' expectations. New initiativesor innovations may need to be adopted by these organizations to attract and retain members. Despite the importance of innovation in this increasing competitive context, no cross-sectional study has been achieved which would allow an understanding of internal stakeholders' perception in innovative sport organizations. Although, attitude and perceptions towards newness and change might influence innovation adoption. This exploratory research analyzes the concept of innovation within sport federations. The activities and services implemented by these non-profit sport organizations and the perception of key internal stakeholders are investigated. Further, this research focuses on innovation champions in sport federations. The purpose of this paper is to identify the relationships between internal stakeholders' attitude towards newness, their perceptions of innovation and change, the service innovations implemented by sport federations and potential innovation champion(s). An online survey was sent to the 144 sport federations recognized by the Flemish or French speaking Communities in Belgium in order to assess their attitude towards the development of new services, perception of change and of innovation. Moreover, the average number of innovations (sport and non-sport) was measured and the stakeholders who frequently support the implementation of new initiatives were profiled. In total, 101 sport federations participated to the survey (response rate : 70%). On average, sport federations in Belgium have an attitude favouring newness which supports the adoption of innovations. The majority of service innovations adopted by sport federations was not directly sport related. An explanation might be that they have greater freedom in the development of secondary services (i.e., not related to their core activities) which would provide added value to membership fee. Staff members of innovative sport federations perceive that their federation innovates and changes. This paper supports the idea that innovation leads to organizational change which is perceived by internal stakeholders. The sport or technical employees of sport federations are highlighted as they seem to favor innovation. These individuals might support an organizational climate favouring the development of new services and hence might be considered as innovation champions in sport federations. The results of this paper have managerial implications and suggest further research on the management of innovation in non-profit (sport) organizations.
- Parrainage sportif des banques françaises : Une approche par la congruence - Odile Chanut, Dominique Bonet Fernandez, François Durant p. 21-35 Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, les banques élaborent avec soin des politiques de communication, en particulier institutionnelle, avec comme objectif principal de donner un contenu en termes d'image à leur marque. Un outil privilégié est le parrainage sportif, moyen de communication pertinent, à la condition toutefois que le sport parrainé soit bien choisi c'est à dire qu'il y ait congruence entre les valeurs véhiculées par le sport et la personnalité de la banque. Nous proposons une méthode pour évaluer la congruence des couples banque-sport parrainé. L'étude empirique a consisté en une enquête par questionnaires auprès d'un échantillon de 170 clients de banque. Les résultats indiquent des niveaux de congruence banque-sport parrainé allant de fort à faible pour les 5 banques françaises étudiées.In a competitive environment, banks carefully develop communication policies, particularly institutional, with the main objective to provide content in terms of brand image. A tool is the sports sponsorship, a means of communication relevant for banks, provided however that sport sponsorship is well chosen and that there is match between the values conveyed through sport and personality of the bank. We propose a methodology to assess the congruence between the image of sports chosen by 5 French banks and personality of the banks. Our exploratory research is based on a sample of 170 bank customers. Our initial results indicate different levels of congruence between banks, from high-level to low-level of congruence.
- L'évolution juridique des clubs de football : de l'association à la société commerciale - Nadine Dermit-Richard p. 36-51 La professionnalisation du football s'est accompagnée d'un changement du statut juridique des clubs : d'association à celui de société anonyme. La problématique de cette contribution consiste alors à s'interroger sur les conséquences de cette mutation juridique sur leur développement économique et leur rentabilité. Il s'agit de définir l'intérêt et les limites d'une transposition du cadre juridique de l'entreprise vers le secteur du football professionnel. C'est pourquoi, après avoir présenté ces évolutions juridiques successives, seront étudiées leurs conséquences tout d'abord en terme de capacité à rassembler des capitaux privés pour financer leur croissance, puis en terme de rentabilité. La persistance des déficits observés en football, mais plus généralement dans les ligues ouvertes européennes, impose ensuite d'en comprendre les raisons.The professionalization of football goes hand in hand with the change of the juridical status of the clubs, from an association to public limited company. The issues of the debate about this contribution are to measure the consequences of this juridical change on their economic development and profitability. It's about defining the interest and the limits of a transposition of companies' juridical framework to the area of professional football. That's why we will expose this successive juridical evolutions, and then study their consequences in two parts ; first of all, in terms of ability to gather private capital to finance their growth, and secondly, in terms of profitability. Finally, we need to understand the reasons of the persistency of deficits in the football area, and more generally in the European open leagues.
- Manager une équipe de football féminin de haut niveau - Eric Duprat p. 52-62
Dossier : VARIA
- Le stress professionnel dans le secteur public, Le cas des managers - Sylvie Codo p. 63-79 Cette recherche s'intéresse à l'influence du type d'organisation publique (marchand vs non-marchand) sur le stress des managers. Elle traite également du rôle de la stratégie de coping centré sur l'émotion auto accusatrice dans la relation entre les conflits de rôle et le stress des managers. Pour cela, l'étude s'appuie sur deux cadres théoriques : l'approche fondée sur les modes de gestion (Chanlat, 1999) et le modèle transactionnel du stress (Lazarus et Folkman, 1984). Les résultats de la recherche quantitative menée auprès de 404 managers du secteur public permettent de mettre en évidence le rôle du type d'organisation publique dans la perception du stress. Ils révèlent aussi le rôle crucial de la stratégie de coping centré sur l'émotion auto-accusatrice dans la relation entre les conflits de rôle et le stress des managers dans les organisations non-marchandes, notamment chez des managers intermédiaires. Néanmoins, ces résultats n'ont pas été observés auprès des managers dans les organisations publiques marchandes. In fine, les implications de cette recherche sont orientées vers un management du stress et de l'émotion auto-accusatrice.This research examines the influence of the type of the public organization (profit public sector and non-profit) on manager's stress. It also studies the role of emotion focused coping self-accusation in the relationship between role conflict and stress managers. Two theoretical frameworks are used : the approach based on management methods (Chanlat, 1999) and the transactional stress model (Lazarus and Folkman, 1984). The results of this research conducted on 404 managers in public sector demonstrate the role of the type of public organization in the perception of stress. Our research also shows the crucial role of self-accusatory in the relationship between role conflict and manager's stress in nonprofit public organizations, particularly middle managers are concerned. Nevertheless, these results were not observed in profit public organizations. In conclusion, the implications of this research are oriented towards a management of stress and self-accusation emotion.
- Stratégie en entreprise : l'approche moyens-fins en question - Adélaïde De Lastic p. 80-91 Après avoir explicité la nature du lien entre la décision d'agir et le temps, la question adjacente de l'économie du temps sera abordée. Ce thème permettra une première approche de la notion d'efficacité et par là, de la question de la stratégie. La notion d'efficacité résonne d'une façon plus particulière à l'époque contemporaine, où elle est de plus en plus définie comme la réalisation des tâches « urgentes », au détriment d'une hiérarchisation stratégique et qualitative des priorités. Le développement de l'attention au potentiel des situations, au kairos, peut se présenter comme une alternative stratégique permettant de mieux ordonner les décisions, le rapport des moyens aux fins, et de réconcilier « urgences » et objectifs à long terme. Le fait de décaler sa vision du temps, en la faisant passer d'une idée de maîtrise, à une idée de potentiel, d'une idée d'efficacité à une idée d'efficience (ou effectivité), permettrait d'optimiser l'efficacité stratégique et de redonner du sens aux décisions et aux actions.Having explained the nature of the link between the decision to act and time, the allied question of economy of time will be discussed. This theme will allow a first approach to the concept of effectiveness, and therefore, the question of strategy. The concept of effectiveness resonates in a more particular way in a contemporary time, where it is increasingly defined as the "urgent" tasks at the expense of strategic prioritization and quality priorities. The development of attention to situations potential, to kairos, may present as a strategic alternative to improve decisions order, the relationship of means to ends, and reconcile "emergencies" and long-term goals. Having shifted its vision of time, by passing an idea of control to an idea of potential, an idea of effectiveness to an idea of efficiency, would maximize the strategic effectiveness and give new meaning to the decisions and actions.
- La nature de la relation entre gouvernement et associations : le rôle de la confiance - Christelle Perrin p. 92-105 Cet article vise à nous interroger sur la nature des relations entre gouvernements et organisations non gouvernementales notamment dans leurs relations financières. Si les théories économiques peuvent être un support pour analyser ces relations notamment dans une perspective d'asymétrie, elles ne permettent pas, en revanche, de mettre en évidence les liens d'interdépendance entre ces différents acteurs qui sont surtout basés sur des relations de confiance. Nous nous interrogeons dans cet article, sur les liens de confiance qui se nouent dans les relations entre les ONG et les gouvernements. Nous nous appuyons plus spécifiquement sur les travaux de Sako (1992) car ils présentent des relations contractuelles enchevêtrées dans des relations sociales à travers trois types de confiance, la confiance contractuelle, la confiance basée sur les compétences et la confiance liée au comportement de bonne volonté des acteurs. A l'aide d'une méthodologie qualitative, nous illustrerons la relation entre quatre ONG (Médecins Sans Frontières, Médecins du Monde, Action Contre la Faim et Care France) et trois acteurs gouvernementaux ou intergouvernementaux (le Ministère des Affaires Etrangères français, l'Office Humanitaire Européen ECHO et le Haut Commissariat aux Réfugiés de l'Organisation des Nations Unies (UNHCR). Les principaux résultats nous montrent, à travers la description des attentes des acteurs, que les asymétries d'information sont nombreuses et que les liens d'interdépendance entre les acteurs sont fondamentaux pour construire une relation dans la durée. Elle se bâtit dans une communication active, dans un professionnalisme démontré et dans le bon vouloir des acteurs d'agir au-delà des simples relations contractuelles préalablement construites.This article aims to interrogate ourselves about the nature of relationship between governments and non governmental organizations including financial relationships. If economic theories can be a support to analyze these relationships in a particular perspective of asymmetry, they do not, however, highlight the interdependance between the different actors which are mostly based on relationships of trust. Then, we want to know how theses links are built. We rely on the work of Sako (1992) for the highlights because they explain that contractual relationships are embedded in social relations through three types of trust : contractual trust, competence trust and goodwill trust. Using a qualitative methodology, we illustrate the relationship between four NGOs (Médecins Sans Frontières, Médecins du Monde, Action Contre la Faim and Care France) and three governmental or intergovernmental actors (French Ministry of Foreign Affairs, European Community Humanitarian Office (ECHO) and United Nations High Commissioner Refugees (UNHCR). The main results show us, through a description of the expectations of the actors, that the asymmetric information are numerous and interdependencies between actors are fundamental to building a long-term relationship. It is built in active communication, and professionalism demonstrated in the willingness of actors to act beyond mere contractual relationship previously built.
- Rapports intergénérationnels au travail et dynamique de transmission du métier horloger dans l'Arc jurassien suisse - Daniel Lambelet p. 106-114
- Le stress professionnel dans le secteur public, Le cas des managers - Sylvie Codo p. 63-79