Contenu de l'article

Titre Le stress professionnel dans le secteur public, Le cas des managers
Auteur Sylvie Codo
Mir@bel Revue Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise — RIMHE
Numéro no 6, mars-avril 2013 Sport et Management
Rubrique / Thématique
Dossier : VARIA
Page 63-79
Résumé Cette recherche s'intéresse à l'influence du type d'organisation publique (marchand vs non-marchand) sur le stress des managers. Elle traite également du rôle de la stratégie de coping centré sur l'émotion auto accusatrice dans la relation entre les conflits de rôle et le stress des managers. Pour cela, l'étude s'appuie sur deux cadres théoriques : l'approche fondée sur les modes de gestion (Chanlat, 1999) et le modèle transactionnel du stress (Lazarus et Folkman, 1984). Les résultats de la recherche quantitative menée auprès de 404 managers du secteur public permettent de mettre en évidence le rôle du type d'organisation publique dans la perception du stress. Ils révèlent aussi le rôle crucial de la stratégie de coping centré sur l'émotion auto-accusatrice dans la relation entre les conflits de rôle et le stress des managers dans les organisations non-marchandes, notamment chez des managers intermédiaires. Néanmoins, ces résultats n'ont pas été observés auprès des managers dans les organisations publiques marchandes. In fine, les implications de cette recherche sont orientées vers un management du stress et de l'émotion auto-accusatrice.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This research examines the influence of the type of the public organization (profit public sector and non-profit) on manager's stress. It also studies the role of emotion focused coping self-accusation in the relationship between role conflict and stress managers. Two theoretical frameworks are used : the approach based on management methods (Chanlat, 1999) and the transactional stress model (Lazarus and Folkman, 1984). The results of this research conducted on 404 managers in public sector demonstrate the role of the type of public organization in the perception of stress. Our research also shows the crucial role of self-accusatory in the relationship between role conflict and manager's stress in nonprofit public organizations, particularly middle managers are concerned. Nevertheless, these results were not observed in profit public organizations. In conclusion, the implications of this research are oriented towards a management of stress and self-accusation emotion.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIMHE_006_0063