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Titre The Ethical Climate at Work : Promoting Trust in Organizations
Auteur Afef Chouaib, Férid Zaddem
Mir@bel Revue Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise — RIMHE
Numéro no 9, novembre-décembre 2013 International
Page 15-30
Résumé Les dérives morales et les comportements déviants des managers, conduisant à des scandales financiers, sont au cœur d'une crise de confiance dans les entreprises. Promouvoir un climat de confiance au milieu organisationnel semble de plus en plus reposer sur l'adhésion à un ensemble de règles et de principes de conduite, prônant des valeurs éthiques partagées par les membres dans l'entreprise. Le présent article propose de s'intéresser au rôle du climat éthique comme un catalyseur des relations de confiance au travail. Les valeurs et les pratiques éthiques qui caractérisent le climat de travail seraient, à notre sens, des préalables pour le développement de la confiance en milieu organisationnel. Les travaux pionniers de Victor et Cullen sur le concept de climat éthique ont été présentés en clarifiant les ancrages théoriques de ce concept. Une synthèse succincte des connaissances sur la confiance et ses typologies a été également développée.Une étude exploratoire inscrite dans un paradigme interprétativiste vise l'identification des types de climats éthiques dominants au travail, tels que perçus par les membres dans les entreprises tunisiennes enquêtées et d'analyser le poids de ces climats dans le développement de relations de confiance au travail. les données ont été collectées sur la base de vingt et un entretiens semi-directifs conduits avec des employés dans sept entreprises tunisiennes présentant des contextes différents et ayant des caractéristiques organisationnelles diversifiées. Ne analyse thématique des données qualitatives collectées a été opérée et perfectionnée à l'aide du logiciel Nvivo 7.Les résultats issus de ce travail exploratoire affirment le caractère multidimensionnel du concept de climat éthique. Un climat égoïste véhicule une situation de carence éthique. Un climat bienveillant est fondé sur une logique informelle de partage de valeurs pour le bien-être de la communauté. Un climat déontologique s'inscrit plutôt dans une approche formelle qui visant à orienter les comportements des membres suivant des principes éthiques prédéterminés. Les résultats soutiennent également le poids du climat éthique perçu dans le renforcement ou, au contraire, dans la dégradation des relations de confiance envers le dirigeant et les collègues au travail. Ainsi, un climat égoïste suscite des relations de méfiance entre les membres de l'entreprise. Un climat bienveillant inspire davantage des relations affectives de confiance envers le dirigeant et les pairs, ce qui favorise l'engagement envers l'organisation. En revanche, la perception d'un climat déontologique suscite davantage des formes cognitives de la confiance entre les membres d'une organisation favorisant l'émergence d'une sorte de confiance institutionnelle, liée au respect mutuel des termes d'un contrat éthique. Ces analyses ont permis la formulation de propositions adéquates.Des efforts dispersés sont déployés, pour souligner le poids du contexte organisationnel dans la promotion de la confiance au travail. La présente recherche contribue ainsi à enrichir les connaissances sur la confiance et le climat éthique au travail. Asseoir les fondements d'une éthique positive, bienveillante ou déontologique serait un préalable à l'instauration d'un climat de confiance. Toutefois, la diversité des climats éthiques perçus implique de développer des stratégies d'action adéquates et différenciées respectant les contingences locales afin de promouvoir un climat de confiance de qualité.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Moral failings and managers' deviant behaviors, leading to financial scandals, are at the heart of a crisis of trust in businesses. Promoting a climate of trust in the organizational environment seems increasingly to depend on adherence to a set of rules and principles of conduct, which advocates ethical values shared by the members of the company. In this paper, the main focus is on the role of the ethical climate within the company regarded as a “catalyst” of trust at work. These shared values and ethical practices in the workplace are, in our view, a prerequisite for the development of trust in the organizational context. The pioneer works of Victor and Cullen on the ethical work climate were developed and the theoretical bases of the concept were clarified. A succinct synthesis of theoretical knowledge on trust and its typologies was also developed. An exploratory study inscribed in an interpretativist paradigm aims to identify the prevailing ethical work climates types, as they perceived by the members in the firms studied; and then, to understand the role of this climate in the development of trust relationships at work. Data was collected from Twenty-one semi-directive interviews conducted with employees in seven Tunisian companies, presenting different contexts and having diverse organizational characteristics. A thematic analysis of the qualitative data was conducted and performed using the software Nvivo 7.The results of this exploratory work confirm the multidimensional nature of the ethical climate concept. An egoistic climate expresses a situation of ethical deficiency. A caring climate is based on an informal logic of shared values for the welfare of the community. A deontological climate is, rather, part of a formal approach aiming to align the members' behaviors with predetermined ethical principles. The results support also the weight of the perceived ethical climate, in reinforcing or damaging trust relationships with employer and peers. Thus, egoistic climate raises mistrust among the members of the company. A caring climate inspires more affective trust relationship towards the top manager and peers, which promotes commitment to the organization. However, the perception of a deontological climate refers to more cognitive forms of trust among members of an organization, fostering the emergence of a kind of institutional trust, related to mutual respect for the terms of an ethical contract. These analyses allow us extracting suitable propositions. Only scattered efforts have been made to emphasize the weight of the organizational context in promoting trust at work. This research contributes then to improve knowledge on trust and ethical work climate. Laying the foundations of a positive ethics, caring or deontological, seems to be a prerequisite for the establishment of trust within organizations. However, the diversity of perceived ethical climates involves the development of adequate strategies differentiated and respecting for local contingencies in order to promote a trust climate of quality.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIMHE_009_0015