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Titre La perception de l'écotourisme : Complexité sémantique et attentes des consommateurs
Auteur Sihem Dekhili, Mohamed Akli Achabou
Mir@bel Revue Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise — RIMHE
Numéro no 10, janvier-février 2014 Tourisme et Développement Durable
Rubrique / Thématique
Dossier : Tourisme et Développement Durable
Page 37-57
Résumé L'enjeu d'un développement durable intègre de plus en plus le management des entreprises, le secteur du tourisme n'est pas resté à l'écart de cette évolution. Il faut reconnaître que ce secteur pose aujourd'hui de nombreux problèmes écologiques tels que la pollution atmosphérique, la pollution de l'eau, et la dégradation de la faune et de la flore.Ces impacts négatifs sur l'environnement ont permis une prise de conscience sur la nécessité d'opter pour un tourisme plus responsable et l'abondance sémantique concernant ce concept constitue un bon indicateur, on parle de tourisme durable, d'écotourisme, de tourisme responsable, de tourisme vert, etc. Les offres reprenant ces différents concepts n'ont jamais été aussi nombreuses. Mais qu'en est-il des perceptions des consommateurs vis-à-vis de cet engouement pour l'écotourisme ? L'objectif de cet article est de définir les contours du concept d'« écotourisme » du point de vue du consommateur tout en mettant en évidence les différentes attentes et motivations qui sous-tendent la consommation de voyages dits écologiques et les freins qui entravent son développement. Malgré la multitude des recherches qui se sont intéressées ces dernières années à l'étude des critères sociaux et environnementaux et à leur impact sur le comportement des consommateurs, l'application de cette problématique au contexte touristique reste marginale.Pour atteindre l'objectif assigné à cet article, nous avons conduit une étude qualitative auprès d'un échantillon de 26 répondants français en menant des entretiens individuels en face à face. Leur durée était de trente minutes environ. Nos résultats montrent qu'à travers le concept d'écotourisme, les consommateurs perçoivent essentiellement la dimension environnementale en lien avec le respect de la planète, la préservation de l'environnement du site visité, le caractère naturel et durable des voyages. Concernant leurs attentes, certains consommateurs expriment une préférence pour les voyages régionaux. Les touristes recherchent des expériences éducatives et culturelles riches. L'échange basé sur le respect des populations locales constitue aujourd'hui une préoccupation du touriste responsable. En termes de prix, les clients considèrent que le prix des voyages écologiques doit être équivalent voire inférieur à celui des voyages conventionnels. Un supplément de prix doit être justifié par un service de qualité supérieure. Enfin, notre recherche fait ressortir quelques barrières à la valorisation de l'écotourisme, il s'agit particulièrement des barrières financières et d'un manque de confiance du consommateur envers les voyages écologiques. La profusion des labels, observée ces dernières années, renforce cette méfiance et nuit considérablement à ce type de tourisme.A partir de l'ensemble des conclusions de cette recherche, des recommandations à destinations des professionnels et des politiques sont proposées.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The sustainable development issue appears more and more in the management of companies, the sector of the tourism did not stay away from this evolution. It is necessary to recognize that this sector meets numerous ecological problems today such as atmospheric and water pollution, degradation of the fauna and flora. These negative impacts on the environment allowed awareness on the necessity to adopt a more responsible tourism. The semantic abundance concerning this construct constitutes an indicator ; we talk about sustainable tourism, ecotourism, responsible tourism, green tourism, etc. The offers considering these various concepts are very numerous. But what about the consumers' perceptions towards ecotourism ? The objective of this research is to define the contents of the concept of "ecotourism" from the consumers' point of view and to determine the various consumers expectations. Despite the multiplicity of research that has focused in recent years on the study of social and environmental criteria and their impact on consumers' behaviors, the application of this issue in the tourism case remains marginal. To attempt the objective assigned to this paper, we conducted a qualitative study with a sample of 26 French respondents by using face-to-face individual interviews. Their duration was of approximately thirty minutes each. Our results show that the concept of ecotourism evokes for the consumers essentially an environmental dimension related to the planet preservation, the visited sites' protection, the natural and sustainable character of the travel. Concerning their expectations, certain consumers express a preference for the regional travels. The tourists seek for rich educational and cultural experiences. The exchange based on the local populations' respect constitutes today an important concern for the responsible tourist. In terms of price, the customers consider that the price of the ecological travels should be equivalent even lower than that of the conventional ones. An additional cost must be justified by a superior-quality service. Finally, our research highlights some barriers to ecotourism development ; they are particularly related to financial constraints and to a lack of confidence towards this kind of tourism. The profusion of labels observed last years strengthens consumers distrust and harms ecotourism considerably. The conclusions of this research led to a set of recommendations for managers and decision-makers.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIMHE_010_0037