Titre Impact du statut légal et des mécanismes de gouvernance sur la performance des firmes à utilité sociale : le cas des institutions de microfinance au Cameroun
Auteur Léopold Djoutsa Wamba, Isidore Bimeme Bengono, Jean-Michel Sahut
Mir@bel Revue Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise — RIMHE
Numéro no 12, mai-juin-juillet 2014
Résumé Cette recherche a pour objectif de mieux comprendre et d'analyser les effets qu'exercent les mécanismes de gouvernance sur la performance financière et sociale des institutions de microfinance (IMF) en fonction de leur statut légal. La première partie de ce travail, au travers de la revue de la littérature sur les théories de la gouvernance et les études empiriques sur les mécanismes de gouvernance des IMF, présente notre cadre conceptuel et nos hypothèses. Dans une seconde partie, nous menons une étude empirique sur des données recueillies par questionnaire auprès d'un échantillon de 137 IMF au Cameroun en 2012. A partir d'une analyse multivariée réalisée par la méthode des régressions linéaires, nous avons abouti à deux résultats principaux et quelques recommandations permettant de mieux développer ces institutions dans l'économie sociale et solidaire. D'une part, ces résultats suggèrent que très peu de mécanismes de gouvernance ont un lien significatif avec la performance des IMF. D'autre part, une analyse comparative montre que la mise en place de mécanismes de gouvernance différenciés selon le statut légal des IMF améliore leur performance. Cela signifie que les mécanismes exerçant une influence sur la performance sont relativement différents en fonction de chaque catégorie d'IMF. Ces résultats confortent l'idée que l'efficacité des mécanismes de gouvernance sur l'amélioration de la performance des IMF requiert non seulement une approche spécifique au secteur, mais également une approche adaptée au type de propriété (statut légal). D'après ce résultat, il serait souhaitable d'ajuster les mécanismes de gouvernance en fonction du statut légal de l'IMF pour les rendre plus efficaces. Ces résultats apportent des perspectives de réflexion intéressantes sur le statut légal des entreprises à utilité sociale ainsi que leur gouvernance afin d'améliorer leur efficacité.
Résumé anglais This research aims to better understand and analyze the effects exerted by governance mechanisms on the financial and social performance of microfinance institutions (MFIs) in terms of their legal status. The first part of this work, through the review of the literature on the governance's theories and the empirical studies on the governance's mechanisms of MFIs, presents our conceptual framework and our assumptions. Then in a second part, we carry out an empirical study on data from 137 MFIs in Cameroon, collected by questionnaires in 2012. Starting from a multivariate analysis using the method of the linear regressions, we reach two principal results and some recommendations allowing to better develop these institutions in the social economy. On the one hand, these results suggest that only few governance mechanisms have an impact on the performance of MFIs. On the other hand, a comparative analysis shows that the implementation of governance mechanisms differentiated according to the legal status of MFIs improve their performance. That means that the mechanisms exerting an influence on the performance are relatively different according to each category of MFI. These results consolidate the idea that the effectiveness of the governance's mechanisms on the improvement of the MFIs performance requires not only a specific approach to the sector, but also an approach adapted to the type of property (legal status). According to this result, it would be suitable to adjust the governance's mechanisms according to the legal status of the MFIs to make them more effective. These results bring interesting prospects for reflection on the legal status of companies with social utility and their governance in order to improve their effectiveness.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIMHE_012_0062