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Revue | Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise — RIMHE |
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Numéro | no 12, mai-juin-juillet 2014 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Quelle interdisciplinarité en sciences de gestion ? - Martine Brasseur, Delphine Van Hoorebeke p. 2
- Innovation et Management - Ewan Oiry, Philippe Barbet, Christian Defélix, Pierre Louart p. 3-9
- Capacité dynamique d'innovation responsable et performance globale : Etude longitudinale dans une PME industrielle - Sandrine Berger-Douce p. 10-28 Si l'innovation est plébiscitée par tous comme gage de compétitivité, le défi demeure une réalité pour les entreprises tant le changement culturel tarde à s'imposer, d'où la nécessité du Plan Innovation annoncé en France pour l'été 2013. Parallèlement, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) constitue une voie de plus en plus souvent adoptée par les organisations, notamment les Petites et Moyennes Entreprises (PME). Aussi, l'objet de cet article est-il d'analyser l'impact de la capacité d'innovation responsable sur la performance globale (économique, sociale, sociétale, environnementale et personnelle) (St-Pierre et Cadieux, 2011) dans le contexte des PME. D'un point de vue méthodologique, le travail repose sur une étude de cas longitudinale menée depuis quatre ans avec une entreprise industrielle du Nord de la France, Pocheco, spécialisée dans la fabrication et la commercialisation d'enveloppes depuis 1928. Au sein de Pocheco, l'innovation est une réalité multiple traduite en termes de produit (enveloppes éco-conçues, offre de service orienté « développement durable »), de procédé (système innovant de conditionnement des enveloppes), d'organisation (association de reboisement, ouverture d'une « Maison de l'écolonomie ») et de méthodes commerciales (stratégie de marques, vente en ligne). Les résultats montrent une forte articulation entre la capacité dynamique d'innovation responsable de la PME et sa performance globale, à savoir sur les volets économique (gains de productivité, amélioration du service au client, effet de réputation), social (amélioration des conditions de travail, développement des compétences), environnemental (limitation à la source des impacts, protection de la biodiversité) et personnel (qualité de vie, estime des collaborateurs, diffusion de son expérience au travers d'un essai) du dirigeant d'entreprise. Cet article montre la possible existence d'une performance globale dans les PME. Le recours à un cas unique implique de rester modeste quant aux leçons à en tirer. Pour autant, le cas de Pocheco semble en mesure d'inspirer d'autres dirigeants d'entreprise encore majoritairement frileux pour s'engager plus massivement dans la voie du management responsable. A l'heure où la question du bien-être au travail préoccupe tant, il semble pertinent de revoir les modèles de pensée dominante fondés sur une quête effrénée de profit à court terme.If innovation is acclaimed by all as a guarantee of competitiveness, the challenge remains a reality for enterprises because of the cultural change it requires, hence the “Plan Innovation” announced in France for the summer 2013. At the same time, Corporate Social Responsibility (CSR) constitutes a route that is more and more often adopted by organizations, including small and mediumsized enterprises (SMEs). Also, the purpose of this article is to analyze the impact of a dynamic capacity oriented to responsible innovation on the global performance (economic, social, environmental and personal performance) (St-Pierre and Cadieux, 2011) in SMEs. From a methodological point of view, the work is based on a longitudinal case study that has been conducted for four years with an industrial company located in the North of France (Pocheco) which has specialized in the manufacturing and selling of envelopes since 1928. At Pocheco, innovation is a multiple reality translated in terms of product (eco-designed envelopes, “sustainable development”-oriented consulting services), process (innovative system for packaging of envelopes), organization (association of reforestation, opening of a “House of the Ecolonomie") and business methods (brand strategy, online sales). The results show a strong link between the dynamic capacity of responsible innovation of this SME and its global performance, namely the economic components (productivity gains, improvement of the service to the client, reputation effect), social (improvement of the working conditions, skills development), environmental (limitation to the source of the impacts, protection of biodiversity) and personal components for the entrepreneur (quality of life, collaborators' esteem, dissemination of experience through a book). This article shows the possible existence of a global performance, this nuances the arguments of Capron and Quairel (2006). The use of a single case implies to remain modest on the lessons to be learned. However, the case of Pocheco seems to be able to inspire others still mostly risk-averse business leaders to engage more strongly in the way of responsible management. At a time when well-being at work has an impact on both approaches, it seems relevant to revisit the dominant thought patterns based on a frantic quest for short-term profit.
- L'image métier : exploration d'un concept multidimensionnel - Etude empirique appliquée aux métiers du conseil - Franck Brillet, Franck Gavoille p. 29-44 L'enquête Besoin de Main d'œuvre (Pôle Emploi, CREDOC, 2011) montre qu'aujourd'hui, les entreprises font face à de réelles difficultés de recrutement sur certains métiers, dues en partie à un manque d'adéquation des qualifications (manque d'expérience, de diplôme, de motivation) et à une pénurie de candidats. A ce déséquilibre entre offre et demande d'emplois s'ajoute parfois des problèmes d'attractivité des métiers et de fidélité aux métiers qui amplifient la problématique ressentie. La compréhension des choix professionnels devient alors un enjeu pour apporter des solutions pratiques et pragmatiques pour le recrutement et la mobilité. C'est dans ce contexte que cette recherche s'inscrit. Elle vise à comprendre une des raisons qui peut expliquer ce manque d'adéquation et cette problématique de fidélité. Ainsi, l'hypothèse est faite que l'image métier, nouvelle notion en gestion, serait un prisme d'analyse intéressant à considérer. De nombreux travaux en marketing montrent les implications de l'image dans le comportement des individus, c'est pourquoi la notion d'image sur la question du métier apparait intéressante. Ce constat ouvre une perspective de recherche qui nous semble nouvelle et originale pour le concept de métier et les choix professionnels qu'opèrent les individus à son égard. Dans cette recherche, nous nous intéressons donc à la représentation du métier chez les individus à travers le concept d'image. Cet article présente les résultats d'une enquête quantitative exploratoire d'élaboration d'un outil de mesure de l'image métier testé et administré à 239 professionnels du conseil. La finalité de ce travail est d'identifier les antécédents sur lesquels se forment l'image métier et ses différentes dimensions. Nous concluons sur les enjeux et les conséquences de cette image métier sur les comportements des individus.The survey investigation (employment agency, CREDOC, 2011) shows that nowadays, companies are facing real difficulties in recruiting the right profile in certain professions, this is due partially to a lack of adequacy between the qualifications and the candidates' shortage. In this imbalance between supply and demand of employment an issue of attractiveness of professions is sometimes added, which amplifies the problem as it is experienced. Understanding professional choices is then at stake to bring practical and pragmatic solutions for recruitment and mobility. This research study unfolds within the context described above. It aims at understanding the reasons which can explain this lack of adequacy and this problem of attractiveness. So, the hypothesis is made that the profession image, a new notion in management, would be a prism of analysis which would be interesting to consider. Numerous works in marketing show the implications of the image in the behavior of the individuals that is why the notion of image on the question of the profession seems interesting. This report opens a perspective of research which seems to us new and original for the concept of profession and the professional choices made by. In this research, we are interested in how individuals represent themselves a profession through the concept of image. The objective of this work is to determine what profession image is and to what extent it influences and directs the professional choices of the individuals. We present the results of an exploratory survey established with the development of a measurement scale for the profession image and administered to 239 professionals in the field of consulting. The purpose of this work is to identify the backgrounds on which profession image and its various dimensions are formed. We conclude on the stakes and the consequences of this profession image on the behavior of the individuals.
- Equilibre des sphères de vie et prévention des risques psychosociaux. Le cas des exploitants agricoles - François-Régis Lenoir, Lovanirina Ramboarison-Lalao p. 45-61 Notre recherche utilise les niveaux d'analyse psychosociale pour comprendre les liens entre les sphères de vie des agriculteurs et les risques psychosociaux auxquels ces managers sont confrontés. Si les secteurs secondaire et tertiaire constituent le terrain de prédilection des recherches en management, le secteur primaire est en revanche peu étudié en France, offrant un terrain novateur à explorer. Exerçant un métier sous haute tension, de très nombreux exploitants agricoles sont aujourd'hui exposés à une forte pression au travail et sont concernés par les risques psychosociaux au moins autant que les autres managers des secteurs du service ou de l'industrie. Cumulant les fonctions d'entrepreneur, de comptable, d'ouvrier polyvalent, de manutentionnaire dans un secteur d'activités fortement impacté par la crise, ces managers doivent gérer les risques psychosociaux au quotidien pouvant même mener certains au suicide. Dans le cadre de cette étude exploratoire, 26 entretiens qualitatifs, qui reposent sur la méthode des récits de vie à visée compréhensive ont été conduits en face à face auprès de chefs d'exploitation agricole éleveurs « bovins ou lait ». Les témoignages de ces managers soulignent la caractéristique protéiforme des risques psychosociaux auxquels ils sont exposés au quotidien. Au-delà des spécificités propres à chaque trajectoire de vie, les similitudes liées au contexte d'exercice d'un métier particulièrement difficile conduisent à proposer une grille explicative des risques psychosociaux en fonction des sphères de vie. Sous l'angle pathogénique, le caractère obsessionnel du travail conduit certains agriculteurs à négliger les autres sphères de vie, l'hypertrophie de la sphère professionnelle ayant pour conséquence d'exacerber les risques psychosociaux. Plus les sphères de vie des agriculteurs s'articulent de manière équilibrée autour de dimensions psychosociales dynamiques, moins ils souffrent du stress et plus le management salutogénique de leur exploitation tend vers le bien-être.Based on the levels of social explanations in Psychology, our exploratory study aims to better comprehend the relationship between the farmers' lifestyles and the Psychosocial Risks these “under-explored managers” are confronted to, in order to fill this knowledge gap. Exerting a very tedious job, many farmers are today exposed to a strong pressure at work and are concerned with the psychosocial risks often much more than managers of the service or industry sectors. Undertaking the following duties of farmer, accountant, workman, warehouseman, in a branch strongly impacted by the crisis, these managers must daily confront the psychosocial risks which can sometimes lead to suicide. In our qualitative approach, 26 in-depth interviews were conducted through a life story method. Testimonies of these managers underline the protean characteristic of the psychosocial risks to which they are exposed every day. Beyond specificities of each trajectory of life, the similarities related to the practice setting of their tedious job lead to explain the impacts of the spheres of life on psychosocial risks. On the one hand and under the pathogenic angle, the obsessional character of work leads certain farmers to neglect the other spheres of life, the hypertrophy of the professional sphere exacerbating as a consequence, the psychosocial risk. On the other hand, the more the farmers' lifestyles articulate themselves in a balanced way around dynamic psychosocial dimensions, the less they suffer from stress and the more the management of their farm business is salutogenic leading to welfare.
- Impact du statut légal et des mécanismes de gouvernance sur la performance des firmes à utilité sociale : le cas des institutions de microfinance au Cameroun - Léopold Djoutsa Wamba, Isidore Bimeme Bengono, Jean-Michel Sahut p. 62-82 Cette recherche a pour objectif de mieux comprendre et d'analyser les effets qu'exercent les mécanismes de gouvernance sur la performance financière et sociale des institutions de microfinance (IMF) en fonction de leur statut légal. La première partie de ce travail, au travers de la revue de la littérature sur les théories de la gouvernance et les études empiriques sur les mécanismes de gouvernance des IMF, présente notre cadre conceptuel et nos hypothèses. Dans une seconde partie, nous menons une étude empirique sur des données recueillies par questionnaire auprès d'un échantillon de 137 IMF au Cameroun en 2012. A partir d'une analyse multivariée réalisée par la méthode des régressions linéaires, nous avons abouti à deux résultats principaux et quelques recommandations permettant de mieux développer ces institutions dans l'économie sociale et solidaire. D'une part, ces résultats suggèrent que très peu de mécanismes de gouvernance ont un lien significatif avec la performance des IMF. D'autre part, une analyse comparative montre que la mise en place de mécanismes de gouvernance différenciés selon le statut légal des IMF améliore leur performance. Cela signifie que les mécanismes exerçant une influence sur la performance sont relativement différents en fonction de chaque catégorie d'IMF. Ces résultats confortent l'idée que l'efficacité des mécanismes de gouvernance sur l'amélioration de la performance des IMF requiert non seulement une approche spécifique au secteur, mais également une approche adaptée au type de propriété (statut légal). D'après ce résultat, il serait souhaitable d'ajuster les mécanismes de gouvernance en fonction du statut légal de l'IMF pour les rendre plus efficaces. Ces résultats apportent des perspectives de réflexion intéressantes sur le statut légal des entreprises à utilité sociale ainsi que leur gouvernance afin d'améliorer leur efficacité.This research aims to better understand and analyze the effects exerted by governance mechanisms on the financial and social performance of microfinance institutions (MFIs) in terms of their legal status. The first part of this work, through the review of the literature on the governance's theories and the empirical studies on the governance's mechanisms of MFIs, presents our conceptual framework and our assumptions. Then in a second part, we carry out an empirical study on data from 137 MFIs in Cameroon, collected by questionnaires in 2012. Starting from a multivariate analysis using the method of the linear regressions, we reach two principal results and some recommendations allowing to better develop these institutions in the social economy. On the one hand, these results suggest that only few governance mechanisms have an impact on the performance of MFIs. On the other hand, a comparative analysis shows that the implementation of governance mechanisms differentiated according to the legal status of MFIs improve their performance. That means that the mechanisms exerting an influence on the performance are relatively different according to each category of MFI. These results consolidate the idea that the effectiveness of the governance's mechanisms on the improvement of the MFIs performance requires not only a specific approach to the sector, but also an approach adapted to the type of property (legal status). According to this result, it would be suitable to adjust the governance's mechanisms according to the legal status of the MFIs to make them more effective. These results bring interesting prospects for reflection on the legal status of companies with social utility and their governance in order to improve their effectiveness.
- Faire son deuil, susciter de la joie : un processus de partage social d'émotions positives - Les leçons de l'intégration de personnes handicapées en matière de cohésion d'équipe - Philippe Jacquinot, Arnaud Pellissier-Tanon p. 83-100 La recherche en gestion et, précisément, en management d'équipe s'intéresse depuis deux décennies à la cohésion d'équipe et aux émotions positives qui la renforcent, notamment la joie. Elle mobilise le concept d'intelligence émotionnelle : cette qualité est censée permettre au leader de réguler, par contagion émotionnelle, l'ambiance de son équipe. Cette approche renouvelle la psychosociologie en prenant en compte le processus de contagion émotionnelle qui sous-tend la dynamique de groupe. Mais on peut prendre en compte aussi l'autre dimension du partage social des émotions, à savoir la réévaluation des représentations. Resterait à préciser qui peut initier un tel partage. La littérature conduit à retenir les personnes ayant fait leur deuil de situations passées ou idéalisées : elles présentent l'exemple de la lucidité dont les autres peuvent s'inspirer pour réévaluer leurs représentations, tout en diffusant de la joie par simple contagion. Nous bâtissons un modèle du partage social des émotions par lequel faire son deuil suscite de la joie chez les membres de l'équipe. Nous retenons le cas de l'intégration de personnes handicapées car il révèle l'importance du deuil pour diffuser de la joie. Nous faisons une analyse de contenu de la base de retours d'expérience établie et mise à notre disposition par l'Agefiph. Nous avons conforté notre modèle et une analyse secondaire des données nous a permis de mettre en évidence le potentiel des personnes ayant fait leur deuil en matière de contagion émotionnelle positive et de cohésion d'équipe.In the last two decades, research into management techniques, more specifically, into team management has looked at team cohesion and the positive emotions which reinforce such cohesion, in particular the emotion of joy. Research has made considerable use of the concept of emotional intelligence: if a team leader has this quality, he or she is supposed to be able to govern the atmosphere reigning in his or her team through a process of emotional contagion. This approach can stimulate the group psychology by taking into account the process of emotional contagion which underpins any group dynamic. But we can also take into account the other dimension of the social sharing of emotions: reevaluation of representations. And then we can wonder about the initiator of such a sharing. From our reading, we learn that people who have got over previous, or idealized, situations, are better able to radiate positive emotions through both the cognitive channel and the usual contagion channel. We build up a model of the social sharing of emotions by which, through getting over the past, team players are able to trigger joy amongst the members of a team. We select the case of the integration of handicapped people because they prove that, if a person has come to terms with the past and with his situation, he or she is indeed able to radiate joy. We draw up a content analysis based on experiences reported by the Agefiph. The model is illustrated and a discussion of the information gathered make it possible to highlight the potential of those individuals who have managed to get over the past in terms of positive emotional contagion and team cohesion.
- Note de lecture sur un ouvrage - Luc Marco p. 101-104