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Titre Les grandes entreprises françaises et la religion : Proposition d'une grille d'analyse pour décrypter les postures adoptées
Auteur Géraldine Galindo, Hédia Zannad
Mir@bel Revue Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise — RIMHE
Numéro no 13, août-septembre-octobre 2014 Faits religieux et management
Rubrique / Thématique
Faits religieux et management
Page 40-53
Résumé Se positionner face à des demandes de nature religieuse est devenu un acte de management complexe. Pour éviter une gestion subjective et désordonnée de ses manifestations, les entreprises tentent d'introduire de la rationalité en fournissant aux managers des outils de gestion permettant de fonder leurs réponses parmi lesquelles les guides, sur lesquels nous nous focaliserons tout particulièrement dans cet article. Nous nous demandons plus précisément comment interpréter le contenu de ces outils, en tant que révélateur des postures des entreprises françaises face aux manifestations du religieux. Nous proposons, sur la base d'une revue de littérature et d'une étude empirique de nature qualitative une grille d'analyse visant à caractériser ces postures et les niveaux d'analyse associés : individuel, organisationnel et sociétal. Tous les guides managériaux de la question religieuse proposés par les entreprises et les associations en France sont ensuite passés au crible de cette grille. Notre article permet ainsi de caractériser la diversité des attitudes des grandes entreprises françaises engagées dans la production d'un même type d'outil en réaction aux mêmes types de revendications religieuses, et d'envisager les enjeux pour la GRH.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Taking a stance toward religious issues has become a complex act of management. To avoid subjectivity and disorder when it comes to manage religious demands, companies try to introduce rationality by providing managers with management tools, including managerial guides on which we will focus in this article. More specifically, we wonder how to interpret the contents of these tools, as revealing postures of French companies dealing with religious claims. On the basis of a literature review and an empirical study we propose an analytical framework to characterize companies' positions and the levels of analysis associated with them : individual, organizational and national. All managerial guides offered by French companies and associations are then analyzed through the lens of our grid. This article enables us to describe the position of large companies committed to the production of one type of tool reacting to the same kinds of religious claims, and to consider the challenges for HRM.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIMHE_013_0040