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Titre The French Validation of Work Experience: An empirical study
Auteur Dominique Baruel Bencherqui, Mohamed Karim Kefi
Mir@bel Revue Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise — RIMHE
Numéro no 14, novembre-décembre 2014 International 2014
Page 38-57
Résumé Cette étude s'intéresse au comportement d'engagement dans un processus de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) et à l'intention (d'adoption ou de rejet) de ce comportement. Ils sont étudiés à travers la Théorie du Comportement Planifié (TCP). Ainsi, la problématique de recherche consiste à s'interroger sur les éléments pouvant expliquer le choix d'une personne à s'engager dans une démarche de VAE. Après avoir fait un tour d'horizon de la validation des acquis de sa genèse jusqu'à l'instauration de la VAE, cet article définit ce qu'est l'intention d'engagement en formation en précisant quels peuvent être les motifs motivationnels de l'intention d'engagement et les différents types d'engagement. Le choix effectué d'étudier la VAE à l'aune de la TCP est dicté par le fait que cette théorie est l'une des théories psychosociales les plus populaires pour prédire le comportement d'un individu (Ajzen et Cote, 2008). Cette recherche, fondée sur une étude empirique s'appuie sur une méthodologie quantitative. L'instrument de mesure a été conçu par les auteurs et administré auprès de 137 personnes en démarche de VAE. Les résultats de l'étude obtenus en mobilisant différents outils statistiques tels que le modèle logit et les régressions linéaires montrent que l'attitude d'une personne dans son engagement dans un processus de VAE, le contrôle comportemental perçu et la norme subjective contribuent à son intention d'obtenir tout ou partie d'un diplôme. Le comportement d'une personne dans son engagement est également expliqué par la contribution de l'intention, du contrôle comportemental perçu, des normes subjectives et de l'attitude. La discussion des résultats souligne les différences entre les prédictions d'entrée en formation et les prédictions d'engagement dans un processus de VAE. De même un focus est mis sur le rôle des professionnels en charge de l'accompagnement des candidats à la VAE. Ce papier met en évidence que le modèle d'intention peut être mobilisé comme un indicateur de l'engagement des individus dans un processus de VAE. Le modèle du comportement planifié d'Ajzen (1985) fonctionne bien en totalité dans le cadre de l'engagement dans une démarche de VAE. D'autre part, cette recherche a permis de valider un instrument de mesure sur l'intention d'entreprendre une démarche de VAE.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This study looks at commitment behavior regarding “VAE” programs in France intended to allow individuals to obtain certification or college credit for work-based experience, and at the individual's intention (to adopt or reject) such behavior. These elements were examined using a Theory of Planned Behavior model. Accordingly, our research focus will be devoted to examining the factors liable to explain an individual's decision to embark on a VAE procedure. After presenting an overview of the VAE procedure, starting from the time that the original application is submitted until the moment when VAE accreditation is actually awarded, this paper seeks to define the candidate's intended commitment to learning activities by identifying the motivating factors behind his/her intended commitment and the various types of commitment behavior exhibited. Our decision to examine the VAE procedure in the light of TPB was predicated upon the fact that this theory is one of the most widely used psychosocial theories for predicting individual behavior (Ajzen and Cote, 2008). A quantitative empirical research method was employed, relying on a survey devised by the authors and applied to 137 individuals pursuing the VAE. The findings were obtained while using various statistical tools such as a logit model and linear regressions, which ultimately showed that an individual's attitude toward his/her commitment to a VAE procedure, perceived behavioral control and subjective norms determined to his willingness to obtain either partial or full certification. An individual's commitment behavior is also explained by his intention, perceived behavioral control, subjective norms, and attitude. The discussion of findings will underscore the differences between predictions relating to individuals entering into training programs and predictions regarding those who commit to pursuing a VAE procedure. Similarly, a focus is placed on the role of support professionals who accompany VAE candidates. This paper highlights the fact that the behavioral intention model can act as an indicator of individual commitment to pursue a VAE procedure. Specifically, the Theory of Planned Behavior model designed by Ajzen (1985) can be used as an overall indicator of a candidate's commitment toward pursuing a VAE procedure. Furthermore, our research has made it possible to validate the reliability of a survey used to gauge an individual's intention to pursue a VAE accreditation opportunity.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIMHE_014_0038