Contenu du sommaire : International 2014
Revue | Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise — RIMHE |
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Numéro | no 14, novembre-décembre 2014 |
Titre du numéro | International 2014 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Toward an interdisciplinary and international approach - Martine Brasseur, Delphine Lacaze p. 2
- Studying sensitive issues: the contributions of a mixed approach - Bérangère Condomines, Emilie Hennequin p. 3-19 En Sciences de Gestion, des chercheurs de disciplines très variées travaillent sur des thématiques sensibles comme l'ethnicité en marketing, les comportements déviants en salle de marché ou le mensonge dans le recrutement. Comme pour toute étude scientifique, une recherche sensible soulève de nombreux questionnements. Dans le cas présent, il s'agit plus particulièrement d'appréhender le caractère sensible puis de mobiliser le cadre théorique et méthodologique adapté. Une recherche peut être considérée comme sensible si elle aborde certains thèmes tabous (chargés d'émotions et pouvant générer une anxiété) et/ou si elle menace d'une manière ou d'une autre les participants à l'étude qu'il s'agisse des répondants, du chercheur ou de son entourage. Si cette sensibilité a été identifiée dans l'étude à mettre en place, des réflexions méthodologiques doivent être menées en amont. D'une part, il est souvent difficile d'avoir accès au terrain et de construire un échantillon lorsque la thématique et/ou la population étudiée révèlent un caractère sensible. D'autre part, le chercheur doit tenir compte des possibles difficultés interpersonnelles, notamment en prenant des précautions pour limiter les effets de son intrusion auprès des participants tout en établissant un rapport de confiance. Au regard de ces spécificités, la méthodologie mixte paraît la plus conseillée de par la complémentarité des méthodes qualitatives et quantitatives. Sur la base d'une revue de littérature, cet article propose une première grille de lecture pour identifier l'éventuel caractère sensible d'une recherche et une seconde pour sélectionner le design parmi les méthodes mixtes le plus adapté aux difficultés rencontrées en menant une étude sensible. En présentant les avantages et inconvénients des différents designs mixtes, les auteurs mettent en évidence que cette approche méthodologique permet notamment de prendre en considération la complexité des thèmes en favorisant la triangulation des données et l'utilisation de techniques appropriées.In management sciences, researchers from a wide variety of disciplines study sensitive topics such as ethnicity in marketing, deviant behaviour in the trading room or dishonesty in job interviews. Like any scientific study, sensitive research raises a number of questions. In the present case, it is above all a matter of identifying the sensitive nature of the topic and then adopting the appropriate theoretical and methodological framework. Research can be considered sensitive if it addresses certain themes that are taboo (emotion-laden and anxiety-provoking) and/or if it represents some kind of threat to the participants in the study: the respondents, the researchers or the people close to them. If this sensitivity has been identified in the future study, preliminary methodological reflections must be carried out. Firstly, it is often difficult to gain access to the field and to construct a sample when the topic studied and/or the population are of a sensitive nature. Secondly, researchers must take into account possible interpersonal difficulties, notably by taking care to limit the effects of their intrusion into the participants' privacy while establishing a relationship of trust. Given these specificities, a mixed methodology appears to be the most suitable approach, because of the complementarity of qualitative and quantitative methods. On the basis of a review of the literature, this article proposes a first frame of reference to identify the potentially sensitive nature of research and a second framework to choose the mixed design best adapted to the difficulties inherent in conducting a sensitive study. By presenting the pros and cons of different mixed designs, the authors show that this methodological approach allows to take into consideration the complexity of research themes by favouring the triangulation of data and the use of appropriate techniques.
- Occupational stress in the public sector: the case of managers - Sylvie Codo p. 20-37 Cette recherche s'intéresse à l'influence du type d'organisation publique (marchand vs non-marchand) sur le stress des managers. Elle traite également du rôle de la stratégie de coping centré sur l'émotion auto-accusatrice dans la relation entre les conflits de rôle et le stress des managers. Deux cadres théoriques ont été utilisés : l'approche fondée sur les modes de gestion (Chanlat, 1999) et le modèle transactionnel du stress (Lazarus et Folkman, 1984). Les résultats de la recherche quantitative menée auprès de 404 managers du secteur public permettent de mettre en évidence le rôle du type d'organisation publique dans la perception du stress. Notre recherche montre également le rôle crucial de la stratégie de coping centré sur l'émotion auto-accusatrice dans la relation entre les conflits de rôle et le stress des managers dans les organisations non marchandes, notamment chez des managers intermédiaires.This article examines the influence of the type of public organization (for-profit or nonprofit public sector) on managers' stress, and the role of emotion-focused self-accusation coping strategies in the relationship between role conflict and managers' stress. Two theoretical frameworks are used: the approach based on management methods (Chanlat, 1999) and the transactional stress model (Lazarus and Folkman, 1984). The results of this study, conducted on a sample of 404 public sector managers, demonstrate the role of the type of public organization in the perception of stress. Our research also shows the crucial role of self-accusation in the relationship between role conflict and managers' stress in non-profit public organizations, especially where middle managers are concerned. However, these results were not observed in for-profit public organizations. Finally, the implications of this study are oriented towards a management of stress and emotion-focused self-accusation.
- The French Validation of Work Experience: An empirical study - Dominique Baruel Bencherqui, Mohamed Karim Kefi p. 38-57 Cette étude s'intéresse au comportement d'engagement dans un processus de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) et à l'intention (d'adoption ou de rejet) de ce comportement. Ils sont étudiés à travers la Théorie du Comportement Planifié (TCP). Ainsi, la problématique de recherche consiste à s'interroger sur les éléments pouvant expliquer le choix d'une personne à s'engager dans une démarche de VAE. Après avoir fait un tour d'horizon de la validation des acquis de sa genèse jusqu'à l'instauration de la VAE, cet article définit ce qu'est l'intention d'engagement en formation en précisant quels peuvent être les motifs motivationnels de l'intention d'engagement et les différents types d'engagement. Le choix effectué d'étudier la VAE à l'aune de la TCP est dicté par le fait que cette théorie est l'une des théories psychosociales les plus populaires pour prédire le comportement d'un individu (Ajzen et Cote, 2008). Cette recherche, fondée sur une étude empirique s'appuie sur une méthodologie quantitative. L'instrument de mesure a été conçu par les auteurs et administré auprès de 137 personnes en démarche de VAE. Les résultats de l'étude obtenus en mobilisant différents outils statistiques tels que le modèle logit et les régressions linéaires montrent que l'attitude d'une personne dans son engagement dans un processus de VAE, le contrôle comportemental perçu et la norme subjective contribuent à son intention d'obtenir tout ou partie d'un diplôme. Le comportement d'une personne dans son engagement est également expliqué par la contribution de l'intention, du contrôle comportemental perçu, des normes subjectives et de l'attitude. La discussion des résultats souligne les différences entre les prédictions d'entrée en formation et les prédictions d'engagement dans un processus de VAE. De même un focus est mis sur le rôle des professionnels en charge de l'accompagnement des candidats à la VAE. Ce papier met en évidence que le modèle d'intention peut être mobilisé comme un indicateur de l'engagement des individus dans un processus de VAE. Le modèle du comportement planifié d'Ajzen (1985) fonctionne bien en totalité dans le cadre de l'engagement dans une démarche de VAE. D'autre part, cette recherche a permis de valider un instrument de mesure sur l'intention d'entreprendre une démarche de VAE.This study looks at commitment behavior regarding “VAE” programs in France intended to allow individuals to obtain certification or college credit for work-based experience, and at the individual's intention (to adopt or reject) such behavior. These elements were examined using a Theory of Planned Behavior model. Accordingly, our research focus will be devoted to examining the factors liable to explain an individual's decision to embark on a VAE procedure. After presenting an overview of the VAE procedure, starting from the time that the original application is submitted until the moment when VAE accreditation is actually awarded, this paper seeks to define the candidate's intended commitment to learning activities by identifying the motivating factors behind his/her intended commitment and the various types of commitment behavior exhibited. Our decision to examine the VAE procedure in the light of TPB was predicated upon the fact that this theory is one of the most widely used psychosocial theories for predicting individual behavior (Ajzen and Cote, 2008). A quantitative empirical research method was employed, relying on a survey devised by the authors and applied to 137 individuals pursuing the VAE. The findings were obtained while using various statistical tools such as a logit model and linear regressions, which ultimately showed that an individual's attitude toward his/her commitment to a VAE procedure, perceived behavioral control and subjective norms determined to his willingness to obtain either partial or full certification. An individual's commitment behavior is also explained by his intention, perceived behavioral control, subjective norms, and attitude. The discussion of findings will underscore the differences between predictions relating to individuals entering into training programs and predictions regarding those who commit to pursuing a VAE procedure. Similarly, a focus is placed on the role of support professionals who accompany VAE candidates. This paper highlights the fact that the behavioral intention model can act as an indicator of individual commitment to pursue a VAE procedure. Specifically, the Theory of Planned Behavior model designed by Ajzen (1985) can be used as an overall indicator of a candidate's commitment toward pursuing a VAE procedure. Furthermore, our research has made it possible to validate the reliability of a survey used to gauge an individual's intention to pursue a VAE accreditation opportunity.
- A positive motivational perspective on organizational socialization - Delphine Lacaze, Talya Bauer p. 58-75