Titre Rites d'interaction et management en Chine : Le cas de la province du Guangxi
Auteur Laurent Meriade, Li Yiqiang
Mir@bel Revue Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise — RIMHE
Numéro no 15, janvier-février 2015
Résumé Dans la culture chinoise, les valeurs religieuses se sont construites à partir de croyances plus anciennes souvent afin de réduire l'influence du polythéisme et des cultes païens. Ces croyances populaires se fédèrent autour de l'enseignement et de la mise en pratique de valeurs morales et spirituelles présentées sous la forme de rites d'interaction par la littérature classique chinoise puis par les principales religions (Confucianisme et Taoïsme notamment). Nous proposons à travers l'étude de cas d'un groupe d'État chinois adossée à une analyse des valeurs culturelles et religieuses retranscrites dans des rites individuels et collectifs, de mettre en évidence la complexité et l'interdépendance des valeurs et croyances qui guident les attitudes et comportements managériaux. Pour cela, nous présentons l'analyse quantitative et qualitative d'une enquête réalisée auprès des managers de ce groupe d'État afin de mesurer sa capacité à dépasser certains biais mis en avant dans la littérature (Adler et al., 2009). Sur le plan théorique, nous cherchons à déterminer de quelles manières des rites culturels d'interaction sociale peuvent participer à la construction de rituels managériaux dans les organisations. Ceci participe aux débats initiés en Occident sur l'éventuel développement d'une théorie du management chinois (Barney et Zhang, 2009) en essayant d'identifier le rôle des rites d'interaction issus de la culture traditionnelle chinoise dans l'application en Chine d'outils développés ailleurs. Pour mieux appréhender les liens entre les rites culturels d'interaction sociale et les pratiques managériales en Chine, nous mobilisons l'approche des rites d'interaction proposée par Goffman (1974) et reprise par Collins (2004) qui précise le contenu et les conséquences de ces rites sur le comportement des membres d'un groupe ou d'une communauté. Nos premiers résultats semblent indiquer que les managers chinois interrogés font une description de valeurs et principes d'action assez proches de ceux contenus dans les rites d'interaction sociale définis par les principaux écrits religieux ou culturels. Nous mettons en évidence quatre rites culturels (le respect du guanxi, le respect des ancêtres, l'harmonie collective et le respect de la « face ») qui expliquent près de 70% des comportements des managers que nous avons questionnés. Nous discutons ensuite de l'origine culturelle de ces rites afin d'ouvrir des perspectives d'étude plus approfondies sur la place des rites d'interaction culturels et religieux dans une possible ritualisation du management en Chine.
Résumé anglais In Chinese culture, religious values are built from older beliefs often to reduce the influence of polytheism and pagan cults. These popular beliefs unite around the teaching and practice of moral and spiritual values presented in the form of interaction rituals by classical Chinese literature and by the major religions (Confucianism and Taoism in particular). We propose, through the case study of a Chinese state group backed by analysis of cultural and religious values transcribed in individual and collective rites, highlighting the complexity and interdependence of values and beliefs that guide managerial attitudes and behaviors. For this, we present quantitative and qualitative analysis of a survey of managers of this state group to measure its ability to overcome some biases highlighted in the literature (Adler et al., 2009). On the theoretical side, we try to determine in what ways the cultural rituals of social interaction may participate in the construction of managerial rituals in organizations. This is part of a willingness to contribute to debates initiated in the West about the possible development of a theory of Chinese management (Barney and Zhang, 2009) trying to identify the role of interaction ritual from traditional culture Chinese in China in the application of tools developed elsewhere. To better understand the links between cultural rituals of social interaction and managerial practices in China, we mobilize the ritual approach proposed by Goffman (1974) and adopted by Collins (2004) which specifies the content and consequences of rituals on the behavior of members of a group or a community. Our initial results suggest that Chinese managers interviewed are a description of the values and principles quite similar to those contained in the rites of social interaction defined by the major religious and cultural writings of action. We highlight four cultural rites (guanxi respect, respect for ancestors, communal harmony and respect for the "face") which account for nearly 70% of the behaviors of managers we interviewed. Then, we discuss the cultural origin of these rites to open perspectives for further study on the role of cultural and religious rituals of interaction in a possible ritualization of management in China.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIMHE_015_0003