Titre Construire la diversité des acteurs pour innover. Le cas d'un réseau de santé
Auteur Corinne Grenier
Mir@bel Revue Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise — RIMHE
Numéro no 15, janvier-février 2015
Résumé Etudiant la conception et sa mise en place d'un réseau de santé, nous questionnons l'innovation au prisme de la diversité des acteurs, en mobilisant le cadre général des logiques d'action. Notre travail nous permet d'enrichir la relation innovation – diversité de deux manières, nous situant dans une perspective épistémologique socioconstructiviste, qui nous amène à analyser pourquoi les acteurs « font » (ou construisent) cette diversité pour mener une action collective. Tout d'abord, notre analyse nous permet d'identifier ce qui fait « diversité » pour les acteurs, autour de deux dimensions (institution et connaissance). C'est donc en termes d'appartenance institutionnelle (i.e. les différentes institutions du champ de la santé) et de connaissances qu'ils mobilisent (sur le patient) pour concevoir le réseau, que les acteurs se différencient et se positionnent durant l'innovation. Ces deux dimensions révèlent ce qui est critique pour les acteurs dans le contexte étudié pour comprendre leurs logiques d'action. Notre second enrichissement concerne la relation entre innovation et diversité. Nous montrons comment cette diversité est convoquée selon des rapports de prescription plus ou moins ouverts (i.e. selon la variété des institutions ou des connaissances qui sont mobilisées). Nous mettons en évidence deux logiques de construction de la diversité pour innover : une logique de construction pour soi, une logique de construction pour un collectif. Notre première contribution est de considérer la diversité construite comme un outil de conception que des acteurs instrumentalisent pour innover. Notre seconde contribution est de discuter cette construction de la diversité comme un processus politique et un processus particulier de sense-giving et de traduction.
Résumé anglais Investigating the design and implementation of a healthcare network, we question innovation through the prism of the diversity of its actors and the logic of their actions. We enrich the relationship between innovation and diversity by adopting a socio-constructivist research perspective to analyze why actors “do” (i.e. enact) diversity to take collective action. First, we identify that what makes up diversity is enacted on two dimensions: knowledge and institution. Actors differentiate themselves from others and act in terms of institutional positioning (i.e. the various institutions in the healthcare field) and in terms of knowledge (of patients) in order to innovate. These two dimensions reveal what is critical to the actors in the case studied to explain the logic of their actions. Our second contribution deals with the innovation-diversity relationship. We provide evidence as to how diversity is mobilized according to more or less open prescription relationships (i.e. a variety of institutions or of knowledge mobilized). We propose two rationales for using diversity to promote innovation; the rationale of creating diversity for “self” and the rationale of creating diversity for the collective good. Our first contribution is to consider diversity as a design tool used by actors to innovate and our second contribution is to consider implementing diversity as a political process and particularly as a process of sense-giving and translation.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIMHE_015_0066