Contenu de l'article

Titre Une perspective interactionniste de la norme ISO 26000 comme vecteur d'apprentissage organisationnel - Le cas d'une PME du secteur de l'évènementiel
Auteur Krystel Paulus, Richard Soparnot
Mir@bel Revue Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise — RIMHE
Numéro no 17, mai-juin--juillet 2015 Les Tensions du Travail
Page 3-19
Résumé Cet article a pour objectif de comprendre les conditions par lesquelles la norme Iso 26000 est source d'apprentissage. Mené dans le cadre d'une recherche intervention (David, 2000) au sein d'une PME du secteur de l'évènementiel, le processus d'apprentissage organisationnel de ce projet de normalisation est analysé au regard de la perspective interactionniste (Nonaka et Takeuchi, 1995 ; Nonaka et Konno, 1998). Trois conditions sont ainsi mises en évidence : la création d'un contexte organisationnel favorable articulé autour de déterminants stratégiques et opérationnels, la création d'espaces d'apprentissage spécifiques ainsi que la création d'une dynamique managériale. Notre recherche permet ici d'enrichir l'approche interactionniste développée par Nonaka et Takeuchi (1995).
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The objective of this paper is to understand the conditions under which the International Standard Iso 26000 is generating organizational learning, within a medium-sized business company (MZBC) specialising in MICE. Using interventionist research (David, 2000), we have examined these conditions through an interactionist view of organisational learning (Nonaka and Takeuchi, 1995 ; Nonaka and Konno, 1998). Our analysis has enabled us to identify the following three terms of implementation : the creation of an organizational context revolves around strategic and operational determinants, the creation of learning spaces and the creation of a managerial dynamics. Our research completes Nonaka and Takeuchi's approach.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIMHE_017_0003