Titre | Pour une approche intergénérationnelle de la transmission des compétences et du métier dans le secteur social | |
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Auteur | Laurence Dreyfuss, Natacha Pijoan | |
Revue | Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise — RIMHE | |
Numéro | no 17, mai-juin--juillet 2015 Les Tensions du Travail | |
Page | 45-63 | |
Résumé |
La transformation des organisations et des métiers du secteur social et le rôle déterminant qu'y joue l'introduction de nouvelles pratiques managériales permettent de saisir de façon saillante les défis d'un décalage intergénérationnel au travail. Une analyse qualitative transversale aux secteurs des prisons, des maisons de retraite et de l'animation met en lumière deux résultats principaux : une construction des identités professionnelles et une pratique des métiers différenciée, contribuent, selon une analyse générationnelle, à creuser le fossé intergénérationnel et accroit le risque d'inefficacité organisationnelle. La prospective des métiers propose de nouvelles pistes pour retrouver le sens du travail et réduire la fracture générationnelle par les leviers de la formation et de la transmission du métier. En ce sens, la prospective des métiers (en tant que méthode) constitue une piste pour remédier aux décalages constatés. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The transformation of the organizations and the professions of the social sector and the decisive role that the introduction of new managerial practices plays there make it possible to seize the challenges of an intergenerational shift at work. A transverse qualitative analysis with the sectors of the prisons, retirement homes and entertainment highlights two main results : a construction of the professional identities and a differentiated practice of occupations, contribute, according to a generational analysis, to dig the gap between generations and to increase the risk of organizational inefficiency. The planning for trades' method suggests new ways to find the meaning of work and to reduce the generation division through the levers of training and the transmission of occupation knowledge. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIMHE_017_0045 |