Titre L'engagement responsable des PME : quelle influence d'un prix RSE pour les lauréats ?
Auteur Véronique Bon, Jean-Luc Pensel
Mir@bel Revue Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise — RIMHE
Numéro no 18, août-septembre-octobre 2015 Le bon, le bien et l'engagement en management
Résumé De nombreuses organisations consulaires, privées et institutionnelles, engagent divers dispositifs pour favoriser la diffusion de la Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (RSE) au sein des PME. L'objectif de cet article est de comprendre l'influence d'un dispositif de prix décernés en vue d'inciter à un tel engagement sur le comportement en RSE des PME lauréates. Nous nous sommes appuyés sur l'étude exploratoire qualitative d'un Prix Régional. A partir de la littérature, une grille d'analyse basée sur l'opposition entre deux approches de la RSE, qualifiées d'autonomes et d'hétéronomes permet d'évaluer cet impact. Plusieurs effets du prix sont identifiés : un effet d'apprentissage découlant de l'élaboration du dossier de candidature (conscientisation, effet didactique, énonciation) et un effet de levier résultant de l'obtention du prix (effet de cliquet, facilitateur des relations avec les parties prenantes). La combinaison de ces effets et de leur portée conduisent à repérer trois trajectoires RSE pour ces PME récipiendaires et à proposer certaines hypothèses novatrices.
Résumé anglais
Many consular, private and institutional organizations undertake various devices for the development of Corporate Social Responsibility (CSR) in SMEs. The aim of this article is to explore award's impact on commitment to CSR and to understand the influence of such a device on the CSR behavior of SMEs, by using a qualitative exploratory study of a Regional Award. From the literature, grid-based analysis of the opposition between two approaches to CSR, described as autonomous versus heteronomous, helps to qualify this impact. Several effects are identified : a learning effect arising from the application stage (awareness, didactic effect, statement) and a leverage effect resulting from the trophy (facilitator of stakeholder relations and lock-in effect). The combination of these effects and their scope, lead to the identification of three CSR trajectories for these SMEs winners, and suggest some new assumptions.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIMHE_018_0061