Contenu de l'article

Titre La représentation de la responsabilité sociale des entreprises à travers le discours des responsables d'entreprise en Tunisie
Auteur Rim Boutiba, Ezzeddine Boussoura, Olfa Zeribi Ben-Slimane
Mir@bel Revue Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise — RIMHE
Numéro no 20, hiver 2015-2016 Égalité et diversité en management
Page 25-44
Résumé La thématique de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) a fait l'objet de nombreuses recherches. L'appropriation de la RSE par les chercheurs semble indiquer une diversité de significations et de représentations du concept. Néanmoins, la grande majorité des recherches actuelles discutent des appréhensions théoriques de la RSE et négligent parfois sa dimension discursive. La relecture de ce concept exige ainsi un renouvellement des approches normatives et instrumentales vers des approches cognitives et comportementales. L'objet de ce travail de recherche est de s'interroger sur le sens donné à la RSE dans le discours des responsables, dans le contexte spécifique d'un pays émergent. Il s'agit en effet de faire un rapprochement entre ce que disent les responsables et ce qui est théorisé dans la littérature. Cet exercice invite à construire une grille de lecture qui fédère les représentations aussi bien théoriques que managériales de la RSE. A ce titre, nous avons procédé à l'analyse qualitative des discours de 20 responsables RSE d'entreprises tunisiennes. Les résultats de l'analyse textuelle ont révélé deux constats. D'une part, l'omniprésence de nombreuses représentations managériales de la RSE qui s'accordent avec les représentations théoriques du concept. D'autre part, des confusions récurrentes ainsi que la négligence de certains concepts dans la pratique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Corporate Social Responsibility (CSR) has been subject of a lot of research work. The appropriation of CSR by researchers suggests a variety of meanings and representations. Nevertheless, the vast majority of current researches discusses the theoretical CSR concerns and sometimes neglects its discursive representations. Rereading this concept requires a renewal of normative and instrumental approaches to cognitive and behavioral approaches. This research purpose is to explore CSR in managers' speeches, in the specific context of an emerging country. Our objective is to reconcile what managers say and what is theorized in the literature. We will build a reading grid that links both theoretical and managerial representations of CSR. As such, we conducted a qualitative analysis of twenty CSR managers' speeches. The results of textual analysis revealed two findings. Firstly, the pervasiveness of many managerial representations of CSR agreeing with the theoretical representations of the concept. Secondly, we note that there is confusion and negligence of certain concepts in practice.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIMHE_020_0025