Contenu du sommaire : Égalité et diversité en management
Revue | Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise — RIMHE |
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Numéro | no 20, hiver 2015-2016 |
Titre du numéro | Égalité et diversité en management |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Quand la résolution en entreprise de la difficile équation entre l'égalité et la diversité passe par la fraternité - Martine Brasseur, Maria Giuseppina Bruna, Jean-Marie Peretti, Zahir Yanat p. 2
- Les stratégies de responsabilité sociale des petites et moyennes entreprises : quels effets pour quelles parties prenantes ? - Elise Bonneveux, Richard Soparnot p. 3-24 Ces vingt dernières années se sont caractérisées par la montée en puissance progressive des préoccupations écologiques, sociétales et sociales dans le management des entreprises. L'observation de l'intégration effective des principes du développement durable (DD) en PME suggère pourtant quelques nuances. D'une part, l'engagement durable des firmes se caractérise par une hétérogénéité certaine. Il oscille entre l'absence de réponse et l'attitude proactive. Et d'autre part, lorsque cet engagement existe, l'orientation durable varie : les entreprises peuvent mettre l'accent sur le pilier de l'écologie, celui du social ou encore celui du sociétal. Afin d'analyser les différences d'intensité et d'orientation de la stratégie responsable des petites et moyennes entreprises (PME), l'article questionne le rôle des parties prenantes (PP). Il développe pour ce faire trois catégories de proposition. Celles-ci forment le cadre conceptuel de l'étude empirique. Trois études de cas sont menées au sein de PME du secteur de la métallurgie. Elles révèlent l'influence significative mais non exclusive des PP dans les stratégies responsables des PME, tant en termes d'intensité que d'orientation.These last twenty years have been characterized by the progressive importance of the ecological, societal and social concerns in the management of companies. The observation of the effective integration of the principles of sustainable development in small and medium-sized enterprises suggests nevertheless some nuances. On the one hand, the intensity of the long-lasting commitment of firms is characterized by a somewhat heterogeneousness. It oscillates between the absence of answer and the proactive attitude. On the other hand, when this commitment exists, the sustainable orientation varies : companies can lay the emphasis on the ecological, social or societal aspects. To analyze the differences of intensity and orientation of SMEs' responsible commitment, this article bases itself on the stakeholder's theory and develops three categories of proposal. The latter form the frame of the empirical study. Three case studies are led within SMEs in the sector of the metal industry. They reveal the significant but not exclusive influence of the stakeholders in the strategic responsible commitment of SMEs, both in terms of intensity and orientation.
- La représentation de la responsabilité sociale des entreprises à travers le discours des responsables d'entreprise en Tunisie - Rim Boutiba, Ezzeddine Boussoura, Olfa Zeribi Ben-Slimane p. 25-44 La thématique de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) a fait l'objet de nombreuses recherches. L'appropriation de la RSE par les chercheurs semble indiquer une diversité de significations et de représentations du concept. Néanmoins, la grande majorité des recherches actuelles discutent des appréhensions théoriques de la RSE et négligent parfois sa dimension discursive. La relecture de ce concept exige ainsi un renouvellement des approches normatives et instrumentales vers des approches cognitives et comportementales. L'objet de ce travail de recherche est de s'interroger sur le sens donné à la RSE dans le discours des responsables, dans le contexte spécifique d'un pays émergent. Il s'agit en effet de faire un rapprochement entre ce que disent les responsables et ce qui est théorisé dans la littérature. Cet exercice invite à construire une grille de lecture qui fédère les représentations aussi bien théoriques que managériales de la RSE. A ce titre, nous avons procédé à l'analyse qualitative des discours de 20 responsables RSE d'entreprises tunisiennes. Les résultats de l'analyse textuelle ont révélé deux constats. D'une part, l'omniprésence de nombreuses représentations managériales de la RSE qui s'accordent avec les représentations théoriques du concept. D'autre part, des confusions récurrentes ainsi que la négligence de certains concepts dans la pratique.Corporate Social Responsibility (CSR) has been subject of a lot of research work. The appropriation of CSR by researchers suggests a variety of meanings and representations. Nevertheless, the vast majority of current researches discusses the theoretical CSR concerns and sometimes neglects its discursive representations. Rereading this concept requires a renewal of normative and instrumental approaches to cognitive and behavioral approaches. This research purpose is to explore CSR in managers' speeches, in the specific context of an emerging country. Our objective is to reconcile what managers say and what is theorized in the literature. We will build a reading grid that links both theoretical and managerial representations of CSR. As such, we conducted a qualitative analysis of twenty CSR managers' speeches. The results of textual analysis revealed two findings. Firstly, the pervasiveness of many managerial representations of CSR agreeing with the theoretical representations of the concept. Secondly, we note that there is confusion and negligence of certain concepts in practice.
- Le bon fonctionnement des services de soins : ce qui fait équipe ? - Marc Dumas, Florence Douguet, Youssef Fahmi p. 45-67 Qu'est-ce qu'une bonne équipe de soins ? Cet article propose d'identifier et d'explorer les facteurs organisationnels et humains contribuant au bon fonctionnement des collectifs de travail. La méthodologie adoptée repose sur la réalisation d'entretiens et d'observations au sein de trois services contrastés. Les résultats montrent que la proximité entre les différentes catégories professionnelles, la construction de pratiques et de valeurs communes, les prises de décisions partagées, un système de communication efficace constituent autant d'éléments favorisant la coopération au sein des services. Le cadre de santé de proximité a un rôle fédérateur et d'organisateur vis-à-vis de l'équipe.What is a good health care team ? This article aims to identify and explore organizational factors contributing to the smooth functioning of collective work. The methodology adopted is based on the achievement of qualitative surveys in three contrasting services. The results show that the proximity between the various occupational categories, construction practices and shared values, shared decision-making, an effective communication system are all factors encouraging cooperation among services. Health executive plays a federating role and have a significant influence in the organization of the team.
- Les nouveaux défis de la diversité : totems à dépasser et paris à relever - Maria Giuseppina Bruna, Jean-Marie Peretti, Zahir Yanat p. 68-88
- Collecte des produits usagés en points de vente : quand la responsabilité élargie du producteur transforme l'aménagement du point de vente - Bénédicte Bourcier-Béquaert, Coralie Damay, Thierry Delecolle, Leïla Loussaïef p. 89-104
- Jeremy Rifkin, 2014, La nouvelle société à coût marginal zéro, Paris, Editions Les Liens qui Libèrent - Albert David p. 105-112