Titre Sociologie de la mal-inscription et de ses conséquences sur la participation électorale
Auteur Céline Braconnier, Jean-Yves Dormagen, Ghislain Gabalda, Xavier Niel
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro vol. 57, no 1, 2016
Mots-clés (matière)abstentionnisme électeur participation électorale sociologie politique système électoral
Mots-clés (géographie)France
Résumé Cet article établit pour la première fois à l'échelle nationale, à partir d'un échantillon représentatif de quelque 40 000 inscrits dont on croise l'adresse de résidence et l'adresse d'inscription, l'ampleur et la sociologie de la mal-inscription électorale. Il montre, en prenant appui sur les scrutins de 2012, qu'elle affecte à cette date 6,5 millions d'inscrits, et frappe en particulier les catégories les plus mobiles, notamment les étudiants et les cadres supérieurs, dont elle contrarie les prédispositions à la participation électorale. Il démontre, à partir de l'analyse des pratiques effectives de participation, que le fait de ne pas être inscrit dans le bureau de vote de sa commune de résidence multiplie par trois les risques d'être un abstentionniste constant.
Résumé anglais Sociology of mis-registration (being registered to vote elsewhere than in current place of residence) in France and impact on voter turnout On the basis of a representative sample of 40,000 registered voters in France, and for the first time at the national scale, the article demonstrates the magnitude of voter mis-registration and the sociological characteristics of the phenomenon. Drawing on the 2012 national elections, it shows that 6.5 million persons eligible to vote were misregistered (not registered in their new place of residence after a move); the socio-occupational categories concerned are students and senior managers, highly mobile groups that are nonetheless predisposed to vote. Analysis of actual voting practices finds that persons not registered at the right local polling station are three times more likely than others to abstain consistently.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFS_571_0017