Titre | Une vie posthume. Maurice Halbwachs et la sociologie française (1945-2015) | |
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Auteur | Thomas Hirsch | |
Revue | Revue Française de Sociologie | |
Numéro | vol. 57, no 1, 2016 | |
Rubrique / Thématique | Varia |
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Page | 71-96 | |
Mots-clés (matière) | chercheur recherche sociologie théorie | |
Mots-clés (anthropo) | Durkheim (Emile) | |
Mots-clés (géographie) | France | |
Résumé |
Tenu par ses contemporains pour un disciple à la fois convaincu et conquérant d'Émile Durkheim, le souvenir de Maurice Halbwachs a connu depuis sa mort trois
périodes nettement distinctes, épousant le rythme de son actualité éditoriale : d'abord,
de 1945 à 1955, une tentative de sauvetage qui, selon des modalités diverses, tente
de le distinguer de l'« école sociologique française » pour mieux l'acclimater aux orientations nouvelles d'une sociologie en train de se réinventer ; ensuite, entre 1964 et 1976,
un partage entre reconduction des lectures de l'après-guerre et réinscription historique
dans le sillage d'É. Durkheim ; enfin, depuis le tournant des années 1990, et à l'aune
de l'engouement pour la notion de mémoire collective, une nouvelle logique de distinction tentant de justifier l'exceptionnalité de ses recherches. La vie posthume de
M. Halbwachs retracée ici permet autant d'interroger les schèmes de lecture qui informent le regard porté sur son œuvre que de questionner les contraintes qui pèsent sur
l'écriture de sa propre histoire par la sociologie française. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Seen by his contemporaries as both a convinced and committed disciple of Durkheim,
the legacy of Halbwachs has gone through three distinct stages, following the rhythm
of publications on his work. Firstly, from 1945 to 1955, a rescue attempt which in various
ways sought to distinguish it from that of the “French sociological school” and adapt it
better to the new directions of a sociology that was reinventing itself; then, between
1964 and 1976, a division between new interpretations of the post-war period and historical re-evaluation in the context of Durkheim; finally, since the turn of the 1990s, and
in the light of the popularity of the concept of collective memory, a new rationale of
distinction attempting to justify the exceptional nature of his research. The posthumous
life of Halbwachs traced here makes it possible to question both the interpretational
approaches that inform the perspectives on his work and the constraints that weigh on
the writing of its own history by French sociology. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFS_571_0071 |