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Titre Un modèle hiérarchique de l'artiste et de l'expertise : À propos de Bernard Lahire Ceci n'est pas qu'un tableau. Essai sur l'art, la domination, la magie et le sacré
Auteur Christian Bessy
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro vol. 57, no 1, 2016
Rubrique / Thématique
Notes critiques
Page 147-164
Résumé Dans cet ouvrage, Bernard Lahire propose une analyse générale de la sacralisation de l'art et des artistes, en partant des opérations d'attribution et d'authentification. Dans un premier temps, nous précisons la posture analytique de l'auteur sur la question de l'authenticité des œuvres d'art et des procédures d'authentification. Cette posture est fondée sur la puissance performative des experts et donc sur une forme de rapport hiérarchique entre experts et profanes. Dans un deuxième temps, nous rentrons dans l'histoire singulière du tableau de Nicolas Poussin représentant La fuite en Égypte afin de montrer les enjeux des différentes épreuves d'attribution, en particulier au regard des rapports de domination se logeant dans le pouvoir d'imposition des experts. Dans un troisième temps, nous présentons une discussion critique de l'ouvrage à partir d'un modèle plus horizontal de l'expertise et des rapports entre les artistes et leurs admirateurs, fondés sur des rapports d'initiation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais A hierarchical model of the artist and the expert opinion process On Bernard Lahire's Ceci n'est pas qu'un tableau. Essai sur l'art, la domination, la magie et le sacré [This is not only a Painting. An Essay on Art, Domination, Magic and the Sacred] In this book, Bernard Lahire offers a general analysis of the sacralization of art and artists, beginning with the processes of attribution and authentication. This review of his work starts by explaining the analytical perspective taken by the author on the question of the authenticity of art works and authentication procedures. This perspective is based on the performative power of experts and thus on a form of hierarchical relationship between experts and laymen. Secondly, the particular history of Nicolas Poussin's painting of The Flight into Egypt is examined in order to show what is involved in the different stages of attribution, particularly with regard to the relationships of domination that are part of the power of experts to impose an attribution. Thirdly, a critical discussion of the book is presented that uses a more horizontal model of expertise and the relationships between artists and their admirers, based on initiation relationships.
Source : Éditeur (via Cairn.info)