Titre La promenade sensorielle comme outil pédagogique
Auteur Marie-Luce Gélard, Olivier P. Gosselain, Laurent Legrain
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 74, 2016/1 La voie des sens
III. La conspiration des sens
Résumé Ce texte décrit une expérience pédagogique croisée autour d'un dispositif commun – une promenade sensorielle en milieu urbain dans deux lieux, à Paris et à Bruxelles. Le dispositif est resitué dans le contexte des cursus universitaires où il s'est développé sous deux formes légèrement différentes. Les multiples retombées pédagogiques de ces promenades sont abordées et discutées notamment par le biais des transformations qu'elles induisent dans le rapport à l'apprentissage tant chez les étudiants que chez les enseignants.
Résumé anglais How a stroll around the senses can become an educational experience
This article describes a cross-thematic educational experience around a common activity – a sensory stroll in two city environments, in Paris and Brussels. The experience has been incorporated into university curricula, where it has developed in two different ways. We discuss the multiple educational outcomes of using these walks as learning and research tools, and particularly the changes they have produced in attitudes to learning among both students and teachers.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_074_0158