Titre Comprendre l'organisation spatiale de Lagos, 1955-2015
Auteur David Lamoureux
Mir@bel Revue Hérodote
Numéro no 159, 4ème trimestre 2015 Géopolitique du Nigeria
Résumé Depuis le début des années 2000, Lagos, ancienne capitale du Nigeria, suscite l'intérêt des universitaires comme celui du grand public. Pourtant, malgré ce regain d'intérêt, la ville reste très largement décrite dans des termes peu valorisants. Certains universitaires n'hésitent pas à décrire son évolution comme étant « maladive » tandis que les termes « enfer » ou « anarchie » sont le plus souvent associés par la presse à la mégapole africaine. Il est vrai que sa superficie est difficilement mesurable et sa croissance démographique si rapide qu'elle rend toute mesure presque immédiatement obsolète. C'est cette image d'une ville supposée anarchique que nous analysons. Cet article met l'accent sur l'importance des politiques « formelles » d'aménagement de la ville dans le développement d'espaces urbains « informels » perçus comme étant les symptômes de son anarchie supposée.
Résumé anglais Since the early 2000s, Lagos, the former capital city of Nigeria, at the forefront of popular and academic interests. Nevertheless, the city remains largely described in rather unflattering terms. Some academics describe its evolution as that of a “disease” while terms such as “hell” or ‘anarchy' remain widely associated with the city in mainstream media. It is true that its real size exceeds largely its official boundaries and its population growth is such that it effectively deters any hope of measuring. Yet, this article claims that its supposed anarchic organization is largely unfounded. It also stresses the importance of public works in the making of informal settlements.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HER_159_0112