Titre Le Nigeria, une puissance continentale imaginaire ?
Auteur Steve Page
Mir@bel Revue Hérodote
Numéro no 159, 4ème trimestre 2015 Géopolitique du Nigeria
Résumé En analysant la politique et les relations étrangères, de même que les représentations du Nigeria dans les domaines de la migration, de l'économie et du maintien de la paix, cet article pose la question de savoir si la démocratisation en cours donnera au Nigeria les moyens de s'affirmer comme une grande puissance africaine. Les conflits locaux débordant les frontières se nourrissent en premier lieu de déficiences institutionnelles de l'État nigérian. Tant que ces déficiences favorisent l'opacité et la corruption, dont plus d'une multinationale s'accommode, la population bénéficie peu des rapports économiques avec l'étranger et l'aspiration à un meilleur futur outre-mer reste largement partagée. On ne peut prédire quand les projets de pax nigeriana et de rayonnement économique gagneront en crédibilité, mais récemment plusieurs progrès en matière de gouvernance ont permis de surmonter des problèmes jusque-là attribués à la culture locale.
Résumé anglais Analyzing Nigeria's foreign policy and relations, as well as its representations in the fields of migration, economy and peacekeeping, this article aims to show if Nigeria will be an African big power soon. Local conflicts spilling over borders are primarily fuelled by institutional deficiencies of the Nigerian state. As long as such deficiencies favor opacity and corruption that many multinational corporations support through their practices, the population is not sharing the benefits of foreign trade and keep on dreaming of a better future oversea. Nobody can predict when the projects of pax nigeriana and integrative economic influence will earn more credibility, some progress in governance allowed to overcome problems that were until then attributed to the local culture.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HER_159_0155