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Titre Les Français en Grèce : du tourisme de lettrés au tourisme de masse (années 1930-années 1990)
Auteur Mathilde Chèze
Mir@bel Revue Histoire@Politique
Numéro no 28, janvier-avril 2016 La Grande Guerre comme initiation. Vivre et dire les premières expériences
Rubrique / Thématique
Vari@rticles
Page 126-144
Résumé Aux voyages de Français désireux de retrouver la Grèce éternelle s'est progressivement substitué, des années 1930 aux années 1990, un tourisme « désacralisateur », moins intellectuel et plus hédoniste. En effet, une clientèle plus populaire et plus massive prend peu à peu le dessus sur un public exclusivement intellectuel et souvent aisé et contribue à faire de la Grèce une destination estivale « classique ». Cet article se propose d'étudier les étapes et les modalités de ce basculement, et à travers l'exemple grec, d'illustrer un phénomène plus général d'entrée de la France dans la société des loisirs. Il aspire aussi à montrer que le développement du tourisme contribue à redéfinir les représentations que la France a de la Grèce et de son peuple.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais "The French in Greece: From Cultured Tourism to Mass Tourism (1930s-1990s)"Between the 1930s and the 1990s, French travelers seeking to rediscover eternal Greece were gradually replaced by a less intellectual, more hedonistic form of “desacralizing” tourism. Indeed, little by little, a larger, more popular clientele eclipsed what had been an exclusively intellectual and often wealthy public, helping make Greece a “classic” summer destination. This article studies the steps in this transition and the forms it took, using the Greek case to illustrate the more general phenomenon of France's entry into the society of leisure. It also seeks to show how the growth of tourism contributed to redefining French representations of Greece and its people.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HP_028_0126