Titre Appropriation de tablettes tactiles par des étudiants de la filière « Bibliothèques et Documentation »
Auteur Solenn DUPAS, Florence Thiault, Jean-Paul Thomas, Marie-Armelle Ni-Camussi, Bertrand Piechaczyk, Catherine Daniel
Mir@bel Revue I2D - Information, données & documents (anciennement : Documentaliste - Sciences de l'information)
Titre à cette date : i2D : information, données et documents : pratiques & recherche
Numéro vol. 53, no 1, mars 2016 Développement durable : des services d'information responsables
Recherche en sciences de l'information
Résumé [étude] Dans un contexte de développement des supports numériques nomades, l'équipe pédagogique de la licence professionnelle « Gestion et médiation des ressources documentaires » (Université Rennes 2) a mis en place une enquête qualitative auprès d'étudiants équipés en tablettes tactiles afin d'analyser les modalités et les enjeux de l'appropriation de cet outil en situation de formation. Menée par six enseignants-chercheurs et professionnels de la documentation – Catherine Daniel, Solenn Dupas, Marie-Armelle Ni-Camussi, Bertrand Piechaczyk, Florence Thiault, Jean-Paul Thomas – l'étude porte sur les usages personnels, pédagogiques et professionnels de la tablette. Elle aborde notamment les pratiques de veille et de communication, la lecture, la consultation de vidéo et de musique, la création de contenus et l'utilisation de jeux. L'expérimentation a fait l'objet d'une enquête qualitative. Il s'agit ainsi de voir dans quelle mesure la mise à disposition de tablettes peut contribuer à développer la culture numérique des étudiants.
Résumé anglais How library and information school students use touch tablets
In the context of developing nomadic electronic tools, the Information Resources Management and Mediation faculty at Rennes 2 University introduced a qualitative survey of their students who were using touch tablets, in order to analyse how and why they used such tools in their coursework. Six teacher-researchers and information professionals - Catherine Daniel, Evelyne Didier, Marie-Armelle Ni-Camussi, Bertrand Piechaczyk, Florence Thiault, Jean-Paul Thomas – examined the different personal, professional and educational uses of tablets. They looked closely at how these students kept up to date with information ; how they communicated, how they read, or watched videos and listened to music, and how they created content and used games. This experiment was the subject of a qualitative survey ; its objective was to consider to what degree making touch tablets available to students could help foster digital literacy.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=I2D_161_0070