Contenu du sommaire : Développement durable : des services d'information responsables
Revue |
I2D - Information, données & documents (anciennement : Documentaliste - Sciences de l'information) Titre à cette date : i2D : information, données et documents : pratiques & recherche |
---|---|
Numéro | vol. 53, no 1, mars 2016 |
Titre du numéro | Développement durable : des services d'information responsables |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Les services d'information acteurs du développement durable - Michèle Battisti p. 1
Métiers et compétences
- Vérifier l'information sur le Web et les réseaux sociaux - Serge Courrier p. 4-6 [méthode] Depuis l'avènement du Web puis des médias et réseaux sociaux, les sources de mésinformation ou de désinformation se sont multipliées. Mais les outils et méthodes de validation aussi !
- Subordonnée ou autonome, quelle est l'influence des journalistes économiques ? - Pascal Junghans p. 7-8 [éclairage] Plusieurs facteurs contraignent les journalistes économiques ; d'autres leur permettent de maintenir leur indépendance. Au-delà de ce rapport binaire, les relations entre ces professionnels de l'information et les entreprises relèvent de trois rapports. Un article qui représente une analyse intéressante sur l'information.
- Vers une ubérisation du droit ? - Christiane Féral-Schuhl, Michèle Battisti p. 9-10 [analyse] En 2015, la question de l'ubérisation a donné lieu à des débats sur les réseaux. Les réponses de Christiane Féral-Schuhl, ancien bâtonnier de Paris, à nos questions sont un regard utile vers un autre métier.
- Paul-Dominique Pomart, le goût de bâtir - Serge Cacaly p. 11 [hommage] Ancien président de l'ADBS, Paul-Dominique Pomart est décédé le 30 décembre 2015. Serge Cacaly, qui fut secrétaire général sous sa présidence, rappelle ici ses principaux apports à l'association.
- Vérifier l'information sur le Web et les réseaux sociaux - Serge Courrier p. 4-6
Méthodes, techniques et outils
- L'irrationalité au cœur du traitement de l'information par le dirigeant de grande entreprise - Pascal Junghans p. 12-14 [étude] Le dirigeant de grande entreprise utilise les réseaux d'information que lui offre son organisation. Mais, confronté à une massive « infobésité », il laisse ces sources d'acquisition et de traitement de l'information mener la barque qui conduit à la décision.
- Le mille-feuille des affiliations : où en sommes-nous ? - Françoise Girard, Angèle Sene, Nathalie Pothier, Alina Deniau, Véronique Prêtre, Manuel Durand-Barthez p. 15 [développement] Le réseau Renatis du CNRS et l'Urfist de Paris mènent une réflexion sur les affiliations dans les publications scientifiques dont l'enjeu est la visibilité du paysage scientifique français. Cet article fait suite à un premier, paru dans le n˚4-2014 de Doc-SI sous le titre « Le mille-feuille des affiliations françaises dans les publications scientifiques ».
- Mutualiser des collections patrimoniales au service du « porter à connaissance » - Marie Stahl p. 16-18 [exposé] Avec la réforme de l'administration, une réorientation et un regroupement de services se sont imposés. L'article retrace les tâches menées à cet effet par la Direction régionale des affaires culturelles en Alsace.
- Un article scientifique n'est pas une marchandise mais un bien commun - Marie Farge p. 19 [politique] À l'heure où le libre accès aux publications et aux données de la recherche pourrait entrer dans notre droit avec le projet de loi pour une République numérique, établir un parallèle avec les biens communs s'imposait.
- L'irrationalité au cœur du traitement de l'information par le dirigeant de grande entreprise - Pascal Junghans p. 12-14
Droit de l'information
- Droit d'auteur et Mooc : les licences Creative Commons martèlent leur utilité - Sarah Markiewicz p. 20-22 [formation] Le droit d'auteur est né à une époque où le papier était omniprésent et où le savoir, les connaissances se transmettaient derrière un pupitre ou sur les bancs de la faculté. Deux siècles plus tard, ordinateurs, tablettes et espaces numériques de travail tendent à se substituer aux salles de classe et les formations à distance fleurissent sur Internet. Le droit d'auteur doit-il évoluer dans ce nouvel environnement éducatif ?
- Les enjeux du projet Open Law *Le droit ouvert - Benjamin Jean, Jean Gasnault, Thomas Saint-Aubin p. 23-25 [challenge] Open Law favorise de multiples projets créés à partir de données juridiques ouvertes. L'article retrace l'émergence de ce mouvement en France.
- Sécuriser les données personnelles de son entreprise - Jérôme Le Cœur p. 25-26 [formalités] Toutes les entreprises collectent des données personnelles de leurs salariés, de leurs clients ou de tiers pour les besoins de leurs activités. Cette collecte est légitime mais il ne faut pas négliger la sécurité de ces données.
- Le domaine public en question(s) - Sylvie Nérisson p. 27 [théorie] L'entrée de nouvelles œuvres dans le domaine public est un marronnier des débuts d'année. L'expiration du délai de 70 ans après les décès d'Anne Frank et de Hitler en janvier 2016 permet de rappeler que le domaine public n'est pas une zone de non droit.
- Droit d'auteur et Mooc : les licences Creative Commons martèlent leur utilité - Sarah Markiewicz p. 20-22
Dossier : Développement durable : des services d'information responsables
- Développement durable : des services d'information responsables - Joachim Schöpfel p. 28-29 La COP21, conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, a été un succès. Les gouvernements de 195 pays ont adopté le premier accord universel sur le climat. Ils reconnaissaient ainsi que les changements climatiques représentent une menace immédiate et potentiellement irréversible pour les sociétés humaines et la planète et qu'ils nécessitent la coopération la plus large possible de tous les pays afin de réduire les émissions mondiales pour limiter l'élévation des températures à 2˚C. Et maintenant ? L'accord de Paris adopté et l'intérêt médiatique retombé, doit-on s'en désintéresser ? Les changements climatiques seraient-ils uniquement l'apanage des gouvernements ? Poser la question c'est déjà y répondre... Avec ce dossier, nous voulons affirmer, en tant que professionnels de l'information, notre responsabilité et notre rôle dans ce vaste chantier en cours.Sustainable development - responsible information services
The UN conference on climate change "COP21" was a success. 195 countries adopted the first universal agreement on climate, thereby recognizing that climate change represents an immediate and potentially irreversible threat to human society and the planet. Limiting temperature increase to 2 degrees Celsius will require the cooperation of as many nations as possible in reducing emissions worldwide. Now that the Paris agreement has been adopted and media interest has dropped off, should we just forget about this ? Is climate change the prerogative of governments only ? Simply asking the question gives us the answer. By means of this dossier, we information professionals assert our responsibility and our role in this vast work in progress. - Développement durable : état des lieux - Fabrice Flipo p. 30-32 [panorama] Le développement durable est présenté comme la solution permettant d'améliorer l'état des écosystèmes et des ressources, les inégalités sociales et les enjeux économiques, le plus souvent définis par la croissance. Les avis divergent sur chacun de ces trois points, davantage encore lorsque l'on met ces trois aspects en relation les uns avec les autres.Sustainable developement - Taking stock
Sustainable development is presented as the solution that will allow us to improve our ecosystems and resources as well as resolving social inequities and economic issues, usually defined in terms of growth. On these three points, opinions diverge, even more so when these three aspects are judged in relation to each other. - L'Agenda 21, outil du développement durable local - Guillaume Danneels p. 32-33 [application] Les collectivités territoriales jouent un rôle particulier dans le développement local. Voici quelques éléments d'information pour mieux comprendre les enjeux, à partir du retour d'expérience de la ville de Tourcoing.
- Les TIC vertes au service d'un écosystème plus durable ? - Amel Attour, Marc-Hubert Depret p. 34-35 [illustration] L'innovation est au service du développement durable et les TIC permettent de créer des villes et services éco-responsables. Une sélection reste toutefois à faire parmi les solutions préconisées.
- De la responsabilité sociale - Joachim Schöpfel p. 36 [repère] Dans le domaine des affaires et du management, le concept de la responsabilité sociale s'est développé bien avant le développement durable. Il s'est progressivement enrichi et diversifié pour englober tous les secteurs d'activité et toutes les organisations.
- Aspects juridiques de la responsabilité sociale - Isabelle Cadet p. 37-38 [démonstration] La responsabilité sociale de l'entreprise est un concept hybride, entre l'engagement volontaire et la contrainte imposée par l'État, qui se traduit par des dispositifs et des pratiques diverses.
- Éco-gestion : normes et labels de la responsabilité sociale - Marie-Françoise Nesme p. 39-40 [outils] La responsabilité sociale des entreprises (RSE) fait l'objet d'un nombre croissant de recommandations, de réglementations, de normes, etc. L'inventaire proposé dans cet article y présente les plus connues.
- Économie collaborative et développement durable - Sylvie Dalbin p. 40-41 [approche] C'est dans un contexte d'hyperconsommation que s'inscrit l'économie dite collaborative qui, d'après ses promoteurs, serait une réponse durable à la crise économique, environnementale et sociale.
- Éthique, développement durable et libre accès - Florence Piron p. 42-43 [international] L'éthique considère un phénomène sous l'angle des valeurs. Ainsi, le développement local durable dans les pays des Suds privilégie le respect des valeurs exprimées par les populations. Dans le domaine de l'information scientifique, la « voie verte » du libre accès aux publications, qui rend accessibles les productions scientifiques locales, est plus proche de ces valeurs que la « voie dorée ».
- S'inspirer de modèles - Joachim Schöpfel p. 44-46 [action] « Penser global, agir local » est devenu le leitmotiv du développement durable. Pour une bibliothèque ou un service documentaire, « penser global, agir local » signifie essentiellement qu'il faille ouvrir les choix stratégiques et opérationnels aux critères de la responsabilité sociale et de la réduction de l'impact écologique, soit, en d'autres termes, l'exigence d'un nouveau mode de management, de fonctionnement et de développement.Taking inspiration from models
"Think Gobal, Act Local" has become the leitmotiv for sustainable development. For a library or information service, "think global, act local" means making strategic and operational choices based on criteria of social responsibility and of reducing impact on the environment ; in other words, accepting the obligations of a new type of management, of functioning and of development. - La bibliothèque verte - Petra Hauke, Joachim Schöpfel p. 46-47 [initiative] Les bâtiments ont un impact considérable sur l'environnement. Réduire l'empreinte carbone passe aussi par de nouvelles constructions et une rénovation écologique.
- L'empreinte écologique des bibliothèques - Sandra Moura Dias p. 48-49 [recommandation] Les bibliothèques ont une empreinte écologique. L'article préconise une série de mesures leur permettant de réduire leur impact sur l'environnement naturel.
- La performance sociale des services d'information - Julien Roche p. 49-50 [compétences] La responsabilité sociale d'un service d'information concerne aussi bien le dialogue social, la formation continue du personnel que les conditions de travail et la promotion de la diversité. Cet article fait le point sur ces divers aspects.
- La bibliothèque dans la ville - Jean-Pierre Vosgin p. 51-52 [travaux] Cet article fait le lien entre les déclarations de l'Ifla et l'Agenda 21 des Nations Unies sous l'angle des missions sociales des bibliothèques dans la ville d'aujourd'hui.
- Numériser dans une démarche de développement durable - Isabelle Westeel, Thierry Claerr p. 52-54 [métier] Le développement durable s'applique également à l'économie, au domaine social ou encore à la culture. La numérisation elle-même peut donc être durable et des démarches en ce sens peuvent être adoptées.
- Un référentiel pour la performance écologique - Petra Hauke, Joachim Schöpfel p. 54 [conseil] Les bibliothèques, lieux d'accès au savoir, de formation, de recherche et de conservation du patrimoine culturel, ont aussi une mission pédagogique d'ouverture au monde, de transmission de valeurs et de qualité de vie.
- Checklist pour l'audit RSE d'un service de documentation - Joachim Schöpfel p. 55 [indicateurs] À partir d'outils de mesures reconnus, une série d'indicateurs appliqués au secteur de l'information-documentation permettent d'établir un bilan de responsabilité sociale, bilan qui sert à prouver aux clients et/ou usagers que la RSE est un engagement réel et volontaire et non une seule action de communication.
- Mettre en place un développement durable - Joachim Schöpfel p. 56-57 [projet] Comment passer de la conviction et de l'engagement à l'action ? Par quel point commencer ? S'il n'y a pas de recette miracle, on dispose, en revanche, d'une série de bonnes pratiques et de recommandations utiles. Pour un nombre croissant de bibliothèques et de services documentaires, ces questions ne se posent plus puisqu'ils ont déjà fait du développement durable l'un de leurs objectifs, en s'appuyant sur une feuille de route (plan d'action ou Agenda 21, etc.) qui leur est propre. Leur expérience servira donc de modèle et de source d'inspiration.Implementing sustainable development
How to go from conviction and commitment to action ? Where do we start ? Although there is no miracle recipe, we do have a series of good practices and useful recommendations. A growing number of libraries and information services have already made sustainable development one of their objectives, developing their own plan based more or less on the action plans of Agenda 21 and similar initiatives). Their experiments can serve as models and sources of inspiration for the rest of us. - La gouvernance de l'information au service du développement durable - Arnaud Jules p. 58-59 [expérience] Comment mettre l'art de gouverner l'information au service du développement durable ? Après avoir clarifié le concept, une illustration est donnée à partir de l'exemple des « e-cleaning-days » de la société Orange.
- Le développement durable au quotidien - Florence Chaumorcel, Joachim Schöpfel p. 59-60 [témoignage] Cet entretien réalisé avec Florence Chaumorcel, directrice de la médiathèque de Loos-en-Gohelle, expose le fonctionnement d'une médiathèque d'une commune qui a fait du développement durable une priorité politique.
- Le rôle des associations professionnelles - Sylvie Dalbin p. 61-62 [focus] L'article fournit des éléments de réflexion sur le rôle joué par les associations professionnelles pour accompagner les professionnels et les services du secteur de l'information-documentation dans la démarche de développement durable.
- Big data et villes éco-intelligentes - Marcel Moritz p. 62-63 [impact] Le Big data peut contribuer au développement durable, en particulier dans le contexte des villes intelligentes (smart cities). Ce tour d'horizon des perspectives met l'accent sur des problématiques nouvelles, notamment au regard de la protection des données à caractère personnel et du stockage énergivore des données.
- Préparer la COP21 - Annie Marcheix p. 64-65 [zoom] Les centres de ressources documentaires de deux ministères ont accompagné le succès de la COP21 grâce au travail réalisé sur les collections, la mise à disposition d'une série de produits documentaires et une présence lors de la conférence. L'action se poursuit se poursuit aujourd'hui.
- Réduire l'empreinte carbone - Évelyne Didier p. 65-66 [pratique] Une bibliothèque peut limiter son impact sur l'utilisation des ressources naturelles et le changement climatique de deux façons : par une construction respectueuse de l'environnement et par un fonctionnement éco-responsable. Depuis sa création en 2008, la médiathèque André Malraux de l'agglomération Béziers Méditerranée montre l'exemple.
- L'éthique, l'engagement et le professionnalisme - Joachim Schöpfel p. 67 [principe] Les valeurs écologiques et l'engagement personnel ne s'opposent pas aux valeurs professionnelles. C'est ce que démontrent les chartes déontologiques des associations professionnelles qui intègrent aujourd'hui les dimensions de la responsabilité sociale et du développement durable.
- Sources & ressources - Hélène Prost p. 68-69
- Développement durable : des services d'information responsables - Joachim Schöpfel p. 28-29
Recherche en sciences de l'information
- Appropriation de tablettes tactiles par des étudiants de la filière « Bibliothèques et Documentation » - Solenn DUPAS, Florence Thiault, Jean-Paul Thomas, Marie-Armelle Ni-Camussi, Bertrand Piechaczyk, Catherine Daniel p. 70-79 [étude] Dans un contexte de développement des supports numériques nomades, l'équipe pédagogique de la licence professionnelle « Gestion et médiation des ressources documentaires » (Université Rennes 2) a mis en place une enquête qualitative auprès d'étudiants équipés en tablettes tactiles afin d'analyser les modalités et les enjeux de l'appropriation de cet outil en situation de formation. Menée par six enseignants-chercheurs et professionnels de la documentation – Catherine Daniel, Solenn Dupas, Marie-Armelle Ni-Camussi, Bertrand Piechaczyk, Florence Thiault, Jean-Paul Thomas – l'étude porte sur les usages personnels, pédagogiques et professionnels de la tablette. Elle aborde notamment les pratiques de veille et de communication, la lecture, la consultation de vidéo et de musique, la création de contenus et l'utilisation de jeux. L'expérimentation a fait l'objet d'une enquête qualitative. Il s'agit ainsi de voir dans quelle mesure la mise à disposition de tablettes peut contribuer à développer la culture numérique des étudiants.How library and information school students use touch tablets
In the context of developing nomadic electronic tools, the Information Resources Management and Mediation faculty at Rennes 2 University introduced a qualitative survey of their students who were using touch tablets, in order to analyse how and why they used such tools in their coursework. Six teacher-researchers and information professionals - Catherine Daniel, Evelyne Didier, Marie-Armelle Ni-Camussi, Bertrand Piechaczyk, Florence Thiault, Jean-Paul Thomas – examined the different personal, professional and educational uses of tablets. They looked closely at how these students kept up to date with information ; how they communicated, how they read, or watched videos and listened to music, and how they created content and used games. This experiment was the subject of a qualitative survey ; its objective was to consider to what degree making touch tablets available to students could help foster digital literacy.
- Appropriation de tablettes tactiles par des étudiants de la filière « Bibliothèques et Documentation » - Solenn DUPAS, Florence Thiault, Jean-Paul Thomas, Marie-Armelle Ni-Camussi, Bertrand Piechaczyk, Catherine Daniel p. 70-79
Notes de lecture
- Notes de lecture - p. 80-89