Titre | Quand la science contribue à créer l'ordre du monde | |
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Auteur | François Flahault | |
Revue | L'Homme et la société | |
Numéro | no 197, mars 2015 L'économie entre performativité, idéologie et pouvoir symbolique | |
Rubrique / Thématique | L'économie entre performativité, idéologie et pouvoir symbolique |
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Page | 131-146 | |
Résumé |
Les sciences économiques décrivent et prescrivent à la fois. Pourquoi mêlent-elles ces deux rôles alors que les autres sciences les distinguent ? Pour répondre à cette question l'auteur commence par rappeler la distinction entre les actes performatifs assumés explicitement et ceux qui sont effectués implicitement sous le couvert d'énoncés descriptifs, comme le font les théories économiques. Il montre ensuite, en prenant l'exemple de représentations sociocosmiques de l'ancienne Égypte, puis de la théologie médiévale comment ces sociétés ont dû, elles aussi, se référer à un ordre qui est, et qui est ce qu'il doit être. La thèse générale de l'article est que les sociétés humaines doivent nécessairement instituer un monde commun, et que, pour assurer la crédibilité de ce cadre, il leur faut faire comme si elles ne l'avaient pas créé. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Economic sciences describe and prescribe. Why are these two roles mixed in this case when they are always distinguished in other sciences? To answer this question, the author starts by reminding us of the distinction between acts that are performed explicitly and acts that are performed implicitly, this being done by descriptive enunciations, as it is the case in economic theories. Then, using the examples of socio-cosmic representations in Ancient Egypt and of medieval theology, the author shows how these societies had to refer to an order which is, and which is what it should be. The general thesis of the essay is that human societies must necessarily imagine and create a shared world, and that to ensure its credibility, they have to pretend that they never created it in the first place. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LHS_197_0131 |