Titre Mémoire et oubli des institutions associatives : micro-analyse de réseaux coopératifs dans la Grèce de l'entre-deux-guerres et politique centrale
Auteur Catherine Brégianni, Antonis Antoniou
Mir@bel Revue L'Homme et la société
Numéro no 197, mars 2015 L'économie entre performativité, idéologie et pouvoir symbolique
Hors dossier
Résumé L'article vise à examiner la prolifération des réseaux coopératifs dans la Grèce rurale de l'entre-deux-guerres via l'analyse du cas thessalien. Son objectif principal est de souligner les enjeux des acteurs, le poids des traditions et des blocages sociaux. On examine donc les variables du changement rural dans la Grèce au lendemain de la première guerre mondiale, en utilisant la microanalyse de ces réseaux thessaliens locaux. Cette étude démontre le rôle primordial et impératif de l'État en ce qui concerne la régularisation de l'économie agraire et l'influence de cette intervention à l'échelle régionale, reposant sur une exploitation d'archives locales.
Résumé anglais This essay focuses on the State's role regarding the regularization of Greek interwar rural economy, at regional level. To this purpose it was examined the case of a local cooperative network in Thessaly, supervised and controlled by the Agricultural Bank of Greece. It was demonstrated, by archival documentation, that the Greek rural cooperatives' institutional form was an instrument for the political authority so as to control social and individual experience.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LHS_197_0147