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Titre Apprendre le travail : les liens entre le savoir et l'action : Regards ethnographiques sur le travail et la formation pour deux métiers de la petite enfance
Auteur Anne-Lise Ulmann
Mir@bel Revue La Revue de l'IRES
Numéro no 85-86, 2015/2-3
Page 45-71
Résumé Cet article porte sur les liens entre le travail et son apprentissage et explore la manière dont la formation professionnelle peut tenir sa promesse émancipatrice tout en répondant à des exigences opérationnelles. À partir d'une activité ordinaire (le travail auprès de jeunes enfants), il montre que les savoirs généraux ne peuvent contribuer à régler l'action s'ils se trouvent désenclavés de ceux éprouvés ou exigés par le travail réel. Former dès lors ne se réduit pas à l'enseignement de protocoles rarement pensés en intégrant les dimensions non visibles de l'activité mais suppose de s'attacher à l'analyse des situations professionnelles pour traiter conjointement l'action et la pensée sur l'action. Cette analyse resserrée des situations donne l'opportunité aux professionnels de se rendre présents dans leur travail et non plus seulement agis par des exigences pensées en dehors d'eux.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The article studies the links between the work learning process and work itself and explores how professional training can maintain its promise as a source of emancipation while still fulfilling operational requirements. It draws on an everyday example (two early years childcare professions) to demonstrate that general forms of knowledge can only play a role in regulating action if dissociated from those tested or required by actual working practices. Consequently, training is not simply a matter of teaching protocols that rarely incorporate the invisible dimensions of the activity in question ; rather it requires an analysis of professional situations for a simultaneous approach to action and thinking about action. A close analysis of such situations creates the opportunity for professionals to be fully present in their work rather than simply be acted by requirements elaborated without their input.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RDLI_085_0045