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Titre ‪Mobilité quotidienne dans l'espace périurbain à Bình Tân (Municipalité de Hô Chi Minh-Ville)‪
Auteur Thi Thu Trang Ngo
Mir@bel Revue Les Cahiers d'Outre-Mer
Numéro no 269, janvier-mars 2015 Tensions du développement vietnamien
Page 63-80
Résumé La mobilité quotidienne urbaine est l'un des phénomènes les plus complexes des grandes agglomérations contemporaines de l'Asie du Sud-Est. Les zones périurbaines, avec leurs paysages d'activités rurales et urbaines étroitement imbriquées représentent une forme d'urbanisation qui interroge la dualité urbain-rural. Les zones périurbaines de Hô Chi Minh-Ville sont analysées dans leur contexte local, prenant en compte les questions posées par ce phénomène socio-géographique. Les trois statuts résidentiels identifiés dans cette étude sont caractérisés par leurs façons différentes de vivre l'espace suburbain à Hô Chi Minh-Ville. On analyse leur mode de vie qui subit d'importants changements, et en particulier au niveau de la mobilité. Les résultats sont présentés pour les trois groupes : d'abord, les anciens résidents propriétaires ; deuxièmement, les nouveaux accédants à la propriété qui ont le droit d'utiliser leur propre terrain et le groupe de locataires. L'analyse montre que le niveau individuel, la localisation centrale du travail ou des activités détermine les modèles de flux.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Daily urban mobility is one of the most complex and relevant phenomena of contemporary megacities in Southeast Asia. Peri-urban areas, with their landscapes of closely mixed rural and urban activities represent a form of urbanization generating an emerging question on the traditional urban-rural duality. The peri-urban areas of Ho Chi Minh City are viewed in their local context, taking into account the issues raised by this socio-geographical phenomenon. Three types of housing tenure have been identified and characterized by their ways of living the suburban space in Ho Chi Minh City. Their lifestyle is analyzed, on the basis of in-depth interviews, questionnaires and actual observations in peri-urban Binh Tan District, one of the rapidly growing areas in Ho Chi Minh City. The results are presented for the three groups including: first, the old resident group who have the use of their land ownership in the locality; second, the new residents who have the right to use their own land and the group of tenants. The results show that the central position of work or activities in people's lives determines the flows patterns. The objective of the article is also to carry out an analysis of different models of peri-urban mobility, the purpose of mobility in different contexts, but also mobility conditions.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COM_269_0063