Titre Stéréotypes et identités de genre au Cameroun. Une validation de Bem Sex-Role Inventory (BSRI)
Auteur Emmanuel Tchagang
Mir@bel Revue Les cahiers internationaux de psychologie sociale
Numéro no 109, 2016/1
Thèmes
Résumé L'objet de cette recherche est double : adapter et valider un instrument de mesure du genre (l'inventaire des rôles sexuels de BEM (Bem Sex Role Inventory – BSRI)) et identifier les types de genre au Cameroun. Nous avons suivi la méthodologie de traduction et les étapes de validation transculturelle d'instruments psychologiques préconisées par Vallerand (1989). Les résultats attestent de la validité de l'instrument sur un échantillon de jeunes étudiants camerounais. L'instrument de mesure du genre issu de l'analyse factorielle confirmatoire est formé de 22 items regroupés en 6 facteurs latents lesquels se structurent en 2 facteurs d'ordre supérieur : féminité et masculinité. Les types de genre identifiés sont : les « androgynes », les « typés masculins », les « typés féminins » et les « non différenciés ».
Résumé anglais Stereotypes and gender identity in Cameroon. A validation of Bem sex-Role Inventory (BSRI)The aim of this research is twofold: the adaptation and the validation of gender instrument measure (the Bem Sex Role Inventory (BSRI)), and the identification of gender types in Cameroon. The translation and the validation method followed the steps of cross-cultural validation of psychological questionnaires proposed by Vallerand (1989). Results confirm the psychometric properties of BSRI on young Cameroonians students' sample. Gender, as measure by the instrument, is made up of 22 items grouped on 6 latent factors which are structured on two higher-order factors : “femininity” and “masculinity”. The gender types identified are: “androgynous”, “sex-typed masculine”, “sex-typed feminine” and “undifferentiated”.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CIPS_109_0025