Contenu du sommaire
Revue | Les cahiers internationaux de psychologie sociale |
---|---|
Numéro | no 109, 2016/1 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Thèmes
- Aspects définitoires, nomologiques et psychométriques de l'amour compassionnel : validation de la version française de la Compassionate Love Scale - Charlay Indoumou Peppe, Kamel Gana p. 5-23 Cette recherche présente la validation d'une adaptation en langue française de la Compassionate Love Scale For Closes Others (CLS ; Sprecher & Fehr, 2005) auprès de 311 participants Français âgés de 18 à 83 ans. Les corrélations entre la CLS-Fr et certains traits de la personnalité, tels que le caractère consciencieux, l'agréabilité et l'extraversion, plaident en faveur de la validité de construit de cette version. La valeur du coefficient alpha (α= .92) plaide en faveur de la fiabilité des scores à cette échelle. Les analyses factorielles réalisées permettent de confirmer sa structure initiale. Ces résultats ont été discutés à la lumière de l'utilité du concept de l'amour compassionnel et de ses applications dans les relations interpersonnelles et les comportements pro-sociaux.Definition, nomological and psychometrics aspects: French validation of the Compassionate Love Scale
Sprecher and Fehr (2005) have emphasized the importance of Compassionate Love and proposed a scale to evaluate the construct. Given that there is currently no measure of in French context, these study was to examine compassionate love scale for close others psychometric properties. 311 French people aged 18 to 83 years participated in this study. Exploratory factor analyses revealed the same factorial structure as the original version. Reliability of scores from the CLS-Fr was found to satisfactory. Correlations between CLS-Fr and personality traits, such as Conscientiousness, Agreeableness, and Extraversion, support the construct validity of the CLS-fr. - Stéréotypes et identités de genre au Cameroun. Une validation de Bem Sex-Role Inventory (BSRI) - Emmanuel Tchagang p. 25-48 L'objet de cette recherche est double : adapter et valider un instrument de mesure du genre (l'inventaire des rôles sexuels de BEM (Bem Sex Role Inventory – BSRI)) et identifier les types de genre au Cameroun. Nous avons suivi la méthodologie de traduction et les étapes de validation transculturelle d'instruments psychologiques préconisées par Vallerand (1989). Les résultats attestent de la validité de l'instrument sur un échantillon de jeunes étudiants camerounais. L'instrument de mesure du genre issu de l'analyse factorielle confirmatoire est formé de 22 items regroupés en 6 facteurs latents lesquels se structurent en 2 facteurs d'ordre supérieur : féminité et masculinité. Les types de genre identifiés sont : les « androgynes », les « typés masculins », les « typés féminins » et les « non différenciés ».Stereotypes and gender identity in Cameroon. A validation of Bem sex-Role Inventory (BSRI)The aim of this research is twofold: the adaptation and the validation of gender instrument measure (the Bem Sex Role Inventory (BSRI)), and the identification of gender types in Cameroon. The translation and the validation method followed the steps of cross-cultural validation of psychological questionnaires proposed by Vallerand (1989). Results confirm the psychometric properties of BSRI on young Cameroonians students' sample. Gender, as measure by the instrument, is made up of 22 items grouped on 6 latent factors which are structured on two higher-order factors : “femininity” and “masculinity”. The gender types identified are: “androgynous”, “sex-typed masculine”, “sex-typed feminine” and “undifferentiated”.
- Les représentations sociales de la préhistoire chez les élèves de primaire : l'exemple de l'alimentation de Cro-Magnon - Philippe de Carlos p. 49-82 Cette recherche a pour objectif d'explorer la représentation de l'alimentation de Cro-Magnon en articulant des éclairages propres à la didactique de l'histoire et à la psychologie sociale. Nous examinons son caractère social, sa structuration et sa signification. A partir d'un recueil de données effectué par l'intermédiaire d'un questionnaire de caractérisation auprès de 315 élèves de cycle 3, nous avons procédé à une analyse de similitudes que nous avons confrontée au savoir savant et au savoir à enseigner et au savoir social historique. Nous envisageons la présence de représentations sociales, leur influence ainsi que leur permanence malgré l'enseignement ce qui pourrait expliquer en partie la nature « socioreprésentée » du savoir de sens commun.The social representations of the prehistory at the infant school: The example of the food of Cro-MagnonThis research aims at exploring the representation of the food of Cro-Magnon by articulating concepts specific to didactics of history and social psychology. We examine its social character, its structuring and its meaning. From a data collection made through a questionnaire of characterization with 315 pupils of cycle 3. We proceeded to a similarity analysis which we confronted with the « scientific knowledge », the « knowledge to be taught » and the « historic social knowledge ». We envisage the presence of historic and sociocultural representations, their durability as well as their influences in the process of teaching what could explain partially the « socialrepresented » nature of the « knowledge common sense ».
- Aspects définitoires, nomologiques et psychométriques de l'amour compassionnel : validation de la version française de la Compassionate Love Scale - Charlay Indoumou Peppe, Kamel Gana p. 5-23
Science-action groupale et techniques d'animation
- Contacts culturels : contacts conflictuels ? Un exercice structuré - Sindy Clergue, Julien Teyssier, Patrick Denoux p. 83-104 Cet exercice structuré est basé sur une situation conflictuelle dans laquelle les référentiels culturels qui conditionnent les attitudes, les comportements et de ce fait les interactions sont importants. L'interculturalité de cette situation favorise le déploiement d'affects complexes pour chacun des participants. Elle nous semble particulièrement adaptée pour comprendre l'effet des ressentis sur le déroulement des conflits pluriculturels.Cultural Contacts: Conflicting contacts?
This structured exercise is based on a conflictual situation, in which cultural differences are importants and give structure to attitudes, behaviors and interactions. The interculturality within the strain situation favors the deployment of complex feelings for all participants. It seems to be particularly suitable to comprehend the effects of feelings on the development of pluricultural conflicts. - Les publications pédagogiques du C.D.G.A.I. - p. 105
- La résolution de conflits - Geoffrey Marcq p. 107-128 Cet outil vise à éclairer d'une façon un peu différente la résolution de conflits, en empruntant des notions à différentes disciplines avec lesquels tous ne sont pas nécessairement familiarisés – notamment l'éthologie. Il ne se veut pas une méthode pratique pour éviter ou résoudre un conflit. A l'inverse, il propose de reculer d'un pas et d'observer un panorama de la résolution du conflit, en alliant des exemples venant des animaux, des enfants et des adultes, ainsi que des situations en provenance de la fiction narrative. Se faisant, l'intention est d'apporter un recul sur le sujet, de souligner que la réconciliation répond à des impératifs évolutifs, de permettre à chacun de poser des questionnements, de signaler des pistes de réponse et de ré-interpréter son environnement. Pourquoi se réconcilier ? Comment ? Avec qui ?Conflict resolution
This tool aims to illuminate a somewhat different conflict resolution, borrowing concepts from different disciplines with which all may not be familiar - including ethology. He does not want a convenient way to avoid or resolve conflict. Conversely, it offers a step back and observe a panorama of conflict resolution, combining examples from animals, children and adults, as well as situations from narrative fiction. In doing so, the intention is to provide a perspective on the subject, stressed that reconciliation respond to changing requirements, to allow everyone to ask questions, report tracks response and re-interpret their environment. Why be reconciled ? How ? With whom ?
- Contacts culturels : contacts conflictuels ? Un exercice structuré - Sindy Clergue, Julien Teyssier, Patrick Denoux p. 83-104