Titre | « On n'est pas à vendre ». L'économie politique du rap dans la Tunisie post-révolution | |
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Auteur | Elham Golpushnezad, Stefano Barone, Alioune Dia | |
Revue | Politique africaine | |
Numéro | no 141, 2016/1 Polyphonies du rap | |
Rubrique / Thématique | Le dossier : Polyphonies du rap |
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Page | 27-51 | |
Résumé |
Cet article questionne les liens entre la scène rap et l'environnement politique post-révolution en Tunisie. Il montre comment le politique, sous des formes multiples, pénètre l'économie de la scène rap et lui impose une certaine discipline, à travers plusieurs mécanismes d'inclusion et de répression. Cette économie politique du rap illustre bien, dans le contexte musical, les logiques de domination que Béatrice Hibou avait auparavant identifies dans la Tunisie d'avant la révolution. Elle déclenche des conflits de légitimité tant politique qu'artistique entre rappeurs, qui ne cessent de restructurer la scène musicale. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The paper reconstructs the links between the rap scene and the post-revolutionary political environment in Tunisia. It shows how politics, in different forms, penetrated the scene economy and disciplined it through several mechanisms of inclusion and repression. Such a political economy of rap realised, in the musical context, the logics of domination that Béatrice Hibou had individuated in pre-revolutionary Tunisia. In so doing, it unleashed conflicts of political/artistic legitimacy between rappers, which constantly restructured the scene itself. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POLAF_141_0027 |