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Titre « L'entrepreneur de lui-même » et les polyphonies politiques du rap kenyan
Auteur Daniel Künzler, Sandrine Perrot
Mir@bel Revue Politique africaine
Numéro no 141, 2016/1 Polyphonies du rap
Rubrique / Thématique
Le dossier : Polyphonies du rap
Page 77-97
Résumé Au Kenya, les rappeurs énoncent des contre-discours et défient la légitimité des dirigeants politiques mais développent également une convivialité quelque peu contradictoire avec les cercles politiques. Pourtant, l'approche restrictive de la littérature sur ces deux perspectives occulte le fait que tous les artistes que nous évoquons ont également recours à une grande variété de stratégies, suggérant un assujettissement interne de nombreux rappeurs kenyans vis-à-vis de la gouvernementalité néolibérale africaine. Ceci cependant ne se limite pas à la musique rap, dont le caractère distinctif est moins marqué que la littérature ne le suggère.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In the Kenyan context, there is evidence of rappers formulating counter-discourses and challenging the legitimacy of political rulers, but also a somewhat contradictory conviviality between rappers and rulers. However, the narrow focus in the literature on these two perspectives obscures the fact that all the artists discussed also refer to a variety of strategies suggesting an internal subjugation of many Kenyan rappers to African neoliberal governmentality. This however is not limited to rap music which might be less distinctive than the literature suggests.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POLAF_141_0077