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Titre « Qui cuisine, qui mange ? » : les artistes, courtiers culturels des campagnes électorales en Ouganda
Auteur Nanna Schneidermann, Rozenn Diallo
Mir@bel Revue Politique africaine
Numéro no 141, 2016/1 Polyphonies du rap
Rubrique / Thématique
Le dossier : Polyphonies du rap
Page 99-121
Résumé Généralement, l'agencéité politique des musiciens en Afrique a été analysée en termes de patronage, comme une forme de soutien ou de protestation envers les leaders politiques. Pourtant, l'implication des jeunes musiciens ougandais dans les campagnes électorales de 2011 et 2016 ne peut être qualifiée ni d'activisme politique, ni de clientélisme ou de relations commerciales. Pour comprendre cette agencéité politique ambiguë, je propose la notion de courtage culturel afin de souligner les stratégies plurielles et les actions non déterminées de mes interlocuteurs sur la scène politique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Conventionally the political agency of musicians in Africa has been analyzed in terms of patronage, as either praising or protesting political leaders. However, young Ugandan musicians engaged in the general elections campaigns in Uganda in 2011 and 2016 in ways that can neither be characterized as relations of political activism, patronage nor market relations. To understand this ambiguous political agency, I offer the notion of cultural brokerage as a way of approaching the plural strategies and indeterminate actions of my interlocutors on the political scene.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POLAF_141_0099