Titre Les organisations féministes américaines à l'ONU : un exemple de diplomatie citoyenne
Auteur Fatma Ramdani
Mir@bel Revue Politique Américaine
Numéro no 27, 2016/1 La féminisation de la politique aux États-Unis
Résumé Les organisations féministes américaines ont fait des quatre conférences onusiennes sur les femmes (1975-1995) et des congrès des ONG organisés en parallèle un nouvel espace de revendications et de militantisme transnational. Vingt années de mobilisation indéfectible leur ont permis de bouleverser le champ des relations internationales et les ont érigées en actrices du changement social. Leur continuelle exclusion du banc des négociations lors des conférences de la « Décennie des femmes » (1975-1985) les a poussées à impulser une lecture féministe des problèmes contemporains dans la conceptualisation du discours démographique à l'ONU. Dans le contexte de l'après-guerre froide, appuyées par l'Administration Clinton, elles se sont inspirées de leurs propres institutions et ont lancé le Women's Caucus. L'efficacité et le professionnalisme de ce mécanisme de lobbying et de plaidoyer ont transformé les organisations féministes américaines en partenaires officielles de l'ONU.
Résumé anglais American feminists used the four United Nations Conferences on Women (1975-1995) and their NGO congresses as new venues to frame a feminist agenda and promote transnational activism. Twenty years of unflagging diligent mobilization heralded a new era in the field of international relations and transformed American feminists into a powerful force for social change. As they were continuously excluded from the negotiation process during the UN Decade for Women (1975-1985), American women activists embarked upon injecting a new feminist perspective in the UN's population and development discourse. In the post-Cold War era and with the support of the Clinton Administration, they drew on their home institutions to launch the “Women's Caucus.” Thanks to this powerfully efficient lobbying and advocacy tool, American feminist activists emerged as official UN partners.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POLAM_027_0085